Société Tout voir

Apologie du racisme sur les réseaux sociaux

Apologie du racisme sur les réseaux sociaux

Abdelhak Najib 
Écrivain-journaliste 

Plus on fouille dans les méandres des réseaux sociaux, plus on tombe des nues face à la quantité de données diffusées contre tout sens de la mesure et sans le moindre filtrage ni contrôle. Avez-vous remarqué le nombre de vidéos qui font ouvertement et sans aucune gêne ni scrupule l’apologie du racisme? Il suffit de tomber sur un post pour être dirigé vers d’autres publications où foisonnent les messages de haine, de discrimination et de xénophobie. 


Ce n’est certes pas un phénomène marocain, mais mondial. Tout le monde exprime sa haine des autres de manière décomplexée. On insulte à tour de bras et on émet des jugements raciaux en toute impunité. Pire, les uns apportent de l’eau au moulin des autres et les appels à la haine deviennent plus forts et plus violents. Si en Europe, ce sont les Arabes, les musulmans et les noirs qui sont traités de tous les noms, en Amérique, les minorités payent un lourd tribut au racisme le plus crade. 


Au Maroc, ce racisme prend des tournures pseudos religieuses. Dans ce sens, ils sont nombreux ceux qui ont fait des autres religions et croyances leur fonds de commerce. Pour certains, les autres religions sont tout simplement des impostures et les croyants des autres religions sont des créatures mécréantes qui vont brûler en enfer. C’est à la fois simpliste et dangereux de donner dans ce genre de glissements idéologiques et dogmatiques. 


Certains font des blagues sur les autres croyances. D’autres justifient leurs charges haineuses en citant des versets du coran qui n’ont strictement rien à voir avec ce type d’idéologie de la haine. Et d’autres affirment que seule leur religion a la grâce de Dieu et que par exemple : «tous ceux qui ne se convertissent pas à la vraie religion sont des ennemis qu’il faut combattre ». Sans parler de tous les posts anti Israël qui ont glissé pour devenir des publications raciales anti juifs, anti chrétiens, anti bouddhistes… 


Si l’on peut comprendre que le génocide en cours en Palestine cause une profonde souffrance à nous tous, se répandre en insultes raciales sur l’ensemble des non musulmans ne fait que creuser davantage le fossé entre les peuples et les cultures. 
On peut défendre toutes les causes humaines sans tomber dans le racisme et condamner tous les monstres sans en devenir un soi-même.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 02 Novembre 2024

Affaire Ilyas El Maliki : Liberté d’expression ou dérapage ?

Dimanche 13 Octobre 2024

Incidents de Fnideq : Les dérives des réseaux sociaux

Lundi 02 Septembre 2024

Réseaux sociaux et manipulation des masses : Le côté sombre de la toile

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required