Société Tout voir

Rabat : Focus sur le rôle des startups dans la transformation numérique des services publics

Rabat : Focus sur le rôle des startups dans la transformation numérique des services publics

Les participants à une rencontre régionale, organisée mercredi à Rabat par l'Association marocaine des startups et de l'Inclusion numérique (MASDI), en partenariat avec la Chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS) de Rabat-Salé-Kénitra, ont mis en avant le rôle des startups dans le processus de transformation numérique de l'administration et des services publics.

 

Placée sous le thème «Startups et services publics : catalyseurs de la transition numérique», cette rencontre à laquelle ont participé des entrepreneurs, des fondateurs de startups et des acteurs concernés, a été l'occasion de mettre en évidence le rôle essentiel que jouent les startups dans la modernisation de l'administration et l'amélioration des services public.

Les intervenants, au cours de cette réunion, ont également insisté sur l'importance de l'innovation, de l'investissement et du développement durable pour moderniser l'administration marocaine, soulignant les défis auxquels est confronté le secteur public et les efforts à déployer pour accroître l'efficacité et l'efficience des services publics.

A cet égard, le président de la CCIS de Rabat-Salé-Kénitra, Hassan Sakhi, a mis en avant l'engagement de la Chambre à contribuer aux efforts pour la concrétisation des stratégies et projets visant la consécration de la dynamique de développement économique, soulignant les actions entreprises par la CCIS en vue de sensibiliser ses membres et les mobiliser afin de participer à la mise en œuvre de ces projets, y compris dans le domaine de la transition numérique.

Dans une allocution lue en son nom, Sakhi a relevé que le Maroc vit au rythme d'un processus de transformation numérique à grande échelle, avec pour objectif principal d'être au diapason des évolutions internationales dans le domaine technologique, notant que ce processus de numérisation qui concerne les différents secteurs constitue un véritable levier de développement économique et social.

Pour sa part, Zakia Rizki, chargée de mission au ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a fait remarquer que cette rencontre est l'occasion d'échanger autour de l'écosystème des startups et d'identifier les défis et les obstacles auxquels celles-ci sont confrontées.

Rizki a indiqué que la stratégie nationale en matière de transition numérique, mise en œuvre par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, tend à développer l'écosystème de l'entrepreneuriat et des startups, rappelant que Marrakech accueillera la deuxième édition de Gitex Africa en mai, «une opportunité pour les startups au Maroc de se présenter et de rencontrer des experts internationaux».

Abdessamad Boudyab, vice-président de MASDI, a pour sa part indiqué que cette rencontre, organisée en partenariat avec la CCIS Rabat-Salé-Kénitra, vise à mettre en évidence le rôle que jouent les startups dans l'impulsion et la promotion de la transition numérique de l'administration marocaine. Et de poursuivre qu'à travers cette réunion, la MASDI cherche à ouvrir un débat sur les idées que les startups peuvent proposer pour améliorer les services administratifs. Il a, dans ce sens, souligné l'importance d'intégrer ces startups dans le marché du travail et de relever les défis auxquels elles sont confrontées en termes d'innovation.

Cette rencontre a été marquée notamment par l'organisation d'un séminaire, avec la participation d'experts dans le domaine de l'entrepreneuriat, sur les bonnes pratiques pour des partenariats réussis et fructueux, ainsi que sur le développement des startups et leur impact sur la modernisation des services publics.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 11 Juin 2024

Laftit s'entretient à Rabat avec le ministre italien de l'Intérieur

Mardi 11 Juin 2024

VIDÉO. Session du baccalauréat 2023-2024 : Les élèves à l’épreuve !

Mardi 11 Juin 2024

Amman : Akhannouch représente le Roi à la Conférence internationale de haut niveau sur l'aide humanitaire urgente à Gaza

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required