Société Tout voir

Séisme au Maroc : Macron désamorce la polémique au sujet de l’aide internationale

Séisme au Maroc : Macron désamorce la polémique au sujet de l’aide internationale

Certains médias français alimentent depuis quelques jours une polémique indécente autour du séisme qui a frappé le Maroc, en suggérant insidieusement que le Royaume bloque et refuse l’aide internationale, particulièrement celle de la France.

Le président français Emmanuel Macron vient de s’exprimer à ce sujet sur le réseau social X, s’adressant «directement aux Marocaines et aux Marocains».

Soulignant que la «France a été bouleversée par ce terrible tremblement de terre» et est «solidaire», Macron précise que «dans ce moment qui est un moment de peine, d’action et de solidarité», il y a eu «beaucoup de polémiques ces derniers jours qui n’ont pas lieu d’être».

«Nous avons la possibilité d’apporter une aide humanitaire directe. C’est évidemment à Sa Majesté le Roi et au gouvernement du Maroc, de manière pleinement souveraine, d’organiser l’aide internationale. Donc, nous sommes à disposition de leur choix souverain. C’est depuis la première seconde ce que nous faisons de façon tout à fait normale», poursuit-il.

Pour le président français, «par respect pour toutes et tous», il faut taire «toutes les polémiques qui viennent diviser, qui viennent compliquer les choses dans ce moment qui est déjà si tragique».

«Nous sommes à vos côtés aujourd’hui. Nous sommes aussi à vos côtés en finançant des associations qui interviennent depuis le premier jour sur le terrain, et nous continuerons de le faire», conclut-il.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Juillet 2024

Séisme d'Al Haouz : Plus de 56.000 familles ont bénéficié de l'aide pour la reconstruction des maisons endommagées

Mercredi 05 Juin 2024

Programme de reconstruction post-séisme d'Al Haouz : L'Allemagne accorde un prêt de 100 millions d'euros

Mardi 04 Juin 2024

Séisme d’Al Haouz : 1,2 Md de DH d’aide directe accordée à plus de 63.000 familles

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required