L'Afrique affiche le taux le plus élevé de mortalité routière à l'échelle mondiale, avec 19,6 décès pour 100.000 habitants, selon les conclusions d'un rapport de l'OMS et du Programme de politiques de transport en Afrique (SSATP), présenté mercredi à Marrakech.
L'Afrique totalise, à elle seule, plus de 24% des décès dus aux accidents de la route à l'échelle mondiale, précisent les auteurs de ce rapport sur la sécurité routière en Afrique, rendu public en marge de la 4è Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière.
Malgré une diminution progressive du nombre de décès observée dans 22 pays africains depuis 2010, le continent enregistre le taux de mortalité routière le plus élevé, souligne la même source, faisant état de "grandes variations" entre les pays en termes de décès.
Le rapport relève, par ailleurs, que l'impact de ce fléau touche de manière disproportionnée les hommes, les individus âgés de 18 à 59 ans, ainsi que les usagers vulnérables de la route, précisant que les piétons représentent 31 % de tous les décès, les deux-roues motorisés et tricycles 17,5 %, et les cyclistes 4,4 %, soit ensemble plus de la moitié des décès sur le continent.
D'après l'OMS et le SSATP, la Commission de l'Union africaine (CUA) a montré, au cours de la dernière décennie, un engagement fort en faveur de l'amélioration de la sécurité routière à travers le continent, alignant ses efforts sur les objectifs mondiaux et régionaux en matière de sécurité routière.
À travers des initiatives clés telles que l'Accord intergouvernemental sur les autoroutes transafricaines et la Charte africaine de la sécurité routière, la CUA a activement travaillé à améliorer la gestion de la sécurité routière, les politiques et les infrastructures.
Pour réaliser cette vision de la sécurité routière en Afrique, souligne la même source, les pays doivent s'attaquer aux multiples facteurs contribuant à la lourde charge d'accidents de la route du continent, guidés par l'approche du Système Sécuritaire et les divers piliers clés de la sécurité routière, notamment la gestion de la sécurité routière, les routes et mobilité plus sûres, la sécurité des véhicules et le comportement sûr des usagers de la route.
Tenue sous le thème "S’engager pour la vie", la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière est organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par le ministère du Transport et de la Logistique en coopération avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui se poursuit jusqu'au 20 février, connaît la participation de délégations officielles conduites par plus de 100 ministres des départements du transport, de l’Intérieur, des infrastructures et de la santé.