Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Attention aux piqûres de scorpions et morsures de serpents !

Attention aux piqûres de scorpions et morsures de serpents !

Vendredi 17 Aout 2018 Par Laquotidienne


Le ministère de la santé met en garde la population contre les piqûres de scorpions et les morsures de serpents en cette période estivale où le Maroc enregistre chaque année un pic d'accidents liés à ces "bestioles". Quelques 25.000 victimes de piqûres de scorpions et 350 morsures de serpents sont ainsi recensées chaque année. Des mesures de prévention ont été communiquées par le ministère de la Santé dans ce sens. 

Les autorités recommandent d'éviter les grottes et de faire attention aux terriers et autres trous dans le sol. Les régions rocheuses sont également des endroits à risque. eIl est également conseillé de bien vérifier les chaussures et les vêtements avant de les porter. Des mesures qui s'appliquent particulièrement aux randonneurs et aux habitants des régions à risque.  


Par ailleurs et pour éviter la prolifération des scorpions et des serpents dans les zones résidentielles, il faut couper les herbes situées à proximité des maisons et entretenir les habitations, notamment en bouchant les trous dans les murs pour empêcher les scorpions et les serpents d'entrer dans les maisons. 

 
En cas de morsure, le ministère exhorte les proches à transférer rapidement la victime vers l'hôpital le plus proche. Chaque retard réduisant l'efficacité de l'intervention. Aussi,  l'utilisation des méthodes traditionnelles de traitement est également à éviter car elle entraîne souvent de graves complications.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles