Par: David Williams, Directeur des Rédactions
La situation épidémiologique au Maroc s’améliore-t-elle ou est-elle toujours tendue ? Les statistiques dévoilées au quotidien par le ministère de la Santé montrent, ces 8 derniers jours, un léger mieux.
Entre le 1er et le 8 décembre, le Maroc a totalisé 27.752 cas, soit une moyenne quotidienne de 3.469 contaminations, loin des plus de 5.000 cas journaliers enregistrés régulièrement à une certaine époque. La statistique la plus inquiétante reste cependant le nombre de personnes emportées par la Covid-19 sur la même période : 524 décès ont été enregistrés. Ainsi, au 8 décembre, le Maroc compte au total 384.088 cas pour 6.370 décès, tandis que le nombre de cas actifs culmine à 39.999.
Si, d’après les statistiques officielles, le pays est descendu depuis quelque temps sous la barre des 5.000 cas par jour, il reste cependant évident que la Covid-19 reste toujours très meurtrière, avec néanmoins un taux de létalité stable depuis un mois à 1,7%.
Cela légitime-t-il le fait que les mesures restrictives soient maintenues, voire durcies dans la plupart des provinces et préfectures du Royaume ? Certainement, d’autant que pour certains experts les chiffres sont largement sous-estimés.
Dans la préfecture de Casablanca en tout cas, les citoyens sont en «liberté conditionnelle» depuis maintenant 3 mois. Leur quotidien est désormais rythmé par ces décisions prises par les autorités le 7 septembre dernier en vue de circonscrire la propagation du coronavirus au niveau de la préfecture. Mais voilà, l’exceptionnel tend pourtant à s’inscrire comme une norme dans la conscience collective. L’on se rend à peine compte que cela fait 90 jours que nous sommes obligés de rester cloîtrés à la maison dès la nuit tombée, à cause du couvre-feu, laissant la rue aux chats et chiens errants. Cela sert-il au moins à quelque chose ? Le virus se propage-t-il moins depuis que l’on nous a imposé toutes ces restrictions ?
Je vous laisse apprécier les chiffres. Sur la période considérée (1er au 8 décembre), la région Casablanca-Settat a totalisé 10.035 cas de contamination, soit 36% des cas comptabilisés sur le territoire national. Avec 139 décès, elle représente 26,3% des pertes humaines enregistrées par le Royaume sur la période. Doit-on espérer alors un allègement des restrictions ? Non, pour l’instant. Le vaccin reste, à l’évidence, notre seule issue de secours. Et encore fautil que la vaccination de masse démarre.