Suite aux graves incidents ayant marqué le match de football opposant les équipes des FAR de Rabat au MAS de Fès comptant pour les 16è de finale de la Coupe du Trône et qui ont entraîné plusieurs blessés et des dégâts matériels importants, Chakib Benmoussa, ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, a été interpellé au parlement par plusieurs députés.
Mohamed Ouzine, du Mouvement Populaire (MP) également ancien ministre des Sports, a adressé à Benmoussa une question écrite lui demandant des explications à ce sujet.
Le député haraki a souligné que ce genre d’incidents s’est répété à plusieurs reprises avec une forte brutalité. Il a noté que les autorités n’ont pas tiré les enseignements qui s’imposent pour prendre les dispositions nécessaires tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des stades.
Les programmes de sensibilisation auprès des jeunes et aussi des élèves dans les écoles sont absents.
Ouzine a noté dans sa question que le hooliganisme s’est transformé en crime organisé avec l’apparition de bandes de malfaiteurs qui agressent non seulement les supporters des équipes adverses mais aussi de simples citoyens ou badauds. Ce genre de scènes a créé un climat de tension, de peur et d’insécurité.
D’autres députés des partis de l’opposition notamment du PJD, de l’USFP et du PPS devraient à leur tour adresser des lettres similaires aussi bien à Chakib Benmoussa qu’à Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.