Société Tout voir

Le Dr. Omar Azziman distingué

Le Dr. Omar Azziman distingué

Le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix a annoncé l’attribution de son Prix international «Mémoire pour la Démocratie et la Paix», dans sa huitième édition, au Dr. Omar Azziman, conseiller de Sa Majesté le Roi.

Cette distinction vient saluer une trajectoire juridique, intellectuelle et politique exceptionnelle, marquée par des contributions décisives à la consolidation de la démocratie, des droits humains et des valeurs de paix et de réconciliation au Maroc. 

Le Dr. Azziman est reconnu comme l’un des principaux architectes de l’expérience marocaine d’équité et de réconciliation, devenue un modèle de justice transitionnelle à l’échelle internationale, indique le Centre.

La cérémonie officielle de remise du prix aura lieu le samedi 15 novembre à Nador, lors de l’ouverture de la XIVᵉ édition du Festival international du cinéma de la mémoire commune. 

Le lendemain, le lauréat prononcera la conférence inaugurale du colloque du Festival, intitulée «De la nécessité de la paix : vers une justice transitionnelle universelle».

Parmi les précédents récipiendaires de ce prix, figurent notamment le Prix Nobel de la paix Houcine Abassi, l’ancien président colombien Juan Manuel Santos, l’ex-chef du gouvernement espagnol José Luis Rodríguez Zapatero, la Française d’origine marocaine Najat Vallaud-Belkacem, ainsi que le photographe Sebastião Salgado.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 24 Septembre 2025

La Zambie réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Mercredi 24 Septembre 2025

Le Roi Mohammed VI lance de grands projets ferroviaires à Casablanca

Mercredi 24 Septembre 2025

Tourisme durable : Le Maroc dévoile une feuille de route ambitieuse à Ifrane

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required