Transpararency Maroc a dévoilé les résultats de l'indice de perception de la corruption (IPC) au titre de l'année 2024. Le Royaume a obtenu une note de 37, soit un recul d'un point comparativement avec 2023.
Ce score le place à la 99ème place mondiale alors qu'il était à la 97ème une année auparavant. Le Maroc a perdu 26 places comparativement avec 2018.
Il reste en deçà de la moyenne mondiale d'IPC qui est de 43. Par région, cet indice a atteint en Europe 64, 44 en Asie Pacifique, 42 en Amérique, 38 dans la région Mena et 33 en Afrique subsaharienne.
Le meilleur score revient au Danemark avec 90. Il est suivi par la Finlande avec 88 points, la nouvelle Zélande 85 et Singapour 84. Les trois pires scores sont attribués respectivement au Sud Soudan (8), Somalie 9 et Venezuela 10.
"La corruption devient endémique au Maroc. En l'absence de mesures drastiques, tout laisse présager qu'elle va encore se propager. Le gouvernement n'a pas respecté ses engagements à ce niveau. Il a retiré le projet de loi sur l'enrichissement illicite ainsi que celui de l'exploitation du domaine public. La Commission nationale de lutte contre la corruption ne se réunit plus", déplore Ahmed Bernoussi, secrétaire général de Transparency Maroc.