Le chef du département des maladies transmissibles au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Balfakih, a déclaré aujourd'hui, mardi, que le Maroc dispose désormais de sept millions de doses du vaccin contre l'épidémie (Covid-19), après avoir reçu le deuxième lot du vaccin chinois «Sinopharm».
Plus tôt dans la journée, une nouvelle cargaison de ce vaccin chinois est arrivée à Casablanca et contenait 500.000 doses en attente d'être distribuées dans divers centres de vaccination à travers le pays.
Ce chiffre représente un potentiel sécurisé de vaccins correspondant à au moins 10% de la population marocaine.
Ceci alors que le Maroc continue d'améliorer ses indicateurs sanitaires, le taux de reproduction des cas d'infection au niveau national continuant de s'améliorer sur une période de 13 semaines consécutives. Cet indice s'établissait en effet à à 0,85 dimanche dernier alors que la courbe de mortalité hebdomadaire a enregistré la plus forte baisse au cours de cette période, avec une amélioration de -30%.
Concernant l'évolution du taux d'infection hebdomadaire pour 100.000 habitants, Balfakih a souligné qu'il avait connu une baisse continue au cours des deux dernières semaines, passant de 13,3% à la fin janvier à 8,6% pour 100.000 personnes la semaine dernière.