Société Tout voir

Covid-19 : Le ministre de la Santé muscle le dispositif logistique à Casablanca

Covid-19 : Le ministre de la Santé muscle le dispositif logistique à Casablanca

 

Casablanca ville abrite 42% des cas notifiés quotidiennement, 40% des formes graves et 38% du nombre de décès enregistré à l'échelle nationale. 

 

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a annoncé, mardi, la mobilisation d'un soutien logistique "substantiel" au profit de la ville de Casablanca qui fait face à la recrudescence des foyers de contamination au nouveau coronavirus (covid-19). 

"Casablanca, cœur battant du Maroc sur les plans économique, social et commercial, profitera d'un appui logistique important, de la mobilisation de ressources humaines et de l'augmentation de la capacité des services de réanimation", a fait savoir Ait Taleb dans une déclaration à la presse au terme d'une réunion technique avec le ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le Wali de la région Casablanca–Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Said Ahmidouch. 

"C'est une gestion proactive qui va nous permettre éventuellement de faire face à une recrudescence de la situation épidémiologique", ajoute-t-il.

Casablanca a connu, récemment, une croissance important des cas positifs, ce qui a nécessité de passer à une vitesse supérieure en matière de lutte contre la covid-19, a souligné Ait Taleb.

Les mesures drastiques mises en place permettront d'évaluer la situation durant les 14 prochains jours dans la perspective d'inverser cette tendance croissante.

"La situation telle qu'elle est aujourd'hui, reste maîtrisable et contrôlable, mais nous avons l'obligation et le devoir de mettre le dispositif nécessaire pour faire face à une telle recrudescence du nombre de cas graves", a-t-il dit. 

En outre, le ministre a indiqué qu'un travail technique sera effectué pour permettre aux malades non-covid d'accéder aux traitements, notant que Casablanca dispose d'un personnel médical et paramédical important. 

Ait Taleb a également rappelé les indicateurs inquiétants de la situation épidémiologique à Casablanca, notamment le fait que la ville abrite 42% des cas notifiés quotidiennement, 40% des formes graves et 38% du nombre de décès enregistré à l'échelle nationale.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 01 Juillet 2022

Refonte du système de santé: «La Haris tracera le cap sur le moyen et long terme»

Vendredi 01 Juillet 2022

La société israélienne I.M.S Ovadia Group Ltd va construire des établissements hospitaliers au Maroc

Jeudi 30 Juin 2022

Covid-19 : Plus de 4 000 nouveaux cas ce jeudi

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required