Le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a dévoilé une carte de la propagation du Covid-19 dans les établissements d'enseignement publics et privés répartis dans les régions du Royaume. Elle révèle un total de 2.596 cas confirmés entre le 4 et le 10 janvier.
Le ministère explique dans son bulletin hebdomadaire de suivi de la situation épidémiologique dans les établissements d'enseignement au Maroc que «36 établissements d'enseignement publics et 17 relevant de missions étrangères ont fermé après avoir enregistré des cas de contaminations».
Ainsi, 25 établissements ont fermé leurs portes dans la région de Casablanca-Settat, 6 dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, 4 dans la région de Marrakech-Safi et un dans la région de Souss-Massa.
Selon les données officielles émises par le ministère, la région Casablanca-Settat arrive en tête avec un total de 1.192 cas confirmés, suivie de la région Rabat-Salé-Kénitra avec 496 cas, puis la région de Marrakech-Safi avec 378 cas.
Le ministère révèle que 116 cas ont été enregistrés dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, 39 dans la région de l'Est, 67 dans la région de Fès-Meknès, 65 dans la région de Draa-Tafilalet, 39 dans la région de Beni Mellal-Khenifra, 191 dans la région de Souss-Massa et 30 dans la région de Guelmim-Oued Noun.
Par ailleurs, 10 cas ont été enregistrés dans la région de Laâyoune-Sakia-Hamra, alors qu'aucune contamination n'a été enregistrée dans la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab.
Selon la tutelle, un protocole a été adopté pour activer les mesures de précaution. Il stipule que lorsque 3 cas ou plus sont enregistrés en une semaine dans une classe, cette dernière est fermée et l'enseignement à distance est adoptée pour une période de sept jours. Dans le cas où dix contaminations ou plus sont enregistrées dans différentes salles de classe au niveau de l'établissement, une décision est prise de fermer l'établissement et d'adopter l'enseignement à distance pour une période de sept jours, en coordination avec les autorités compétentes.