Société Tout voir

Covid-19 Maroc : Encore 5 millions de personnes à vacciner pour atteindre l’immunité collective

Covid-19 Maroc : Encore 5 millions de personnes à vacciner pour atteindre l’immunité collective

L'immunité collective serait atteinte avant la fin de l'année.

Confirmation des suspicions sur le vaccin «Pfizer». Les révélations de Ait Taleb devant la deuxième chambre du Parlement. 

Moins de 5 millions de personnes nous séparent de l'atteinte de l'immunité collective souhaitée, a indiqué le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, en réponse aux questions des membres de la deuxième chambre du Parlement, ce mardi 2 novembre.

Le ministre en a profité pour rappeler le défi ambitieux du Maroc, celui de vacciner 80% de la population. Un objectif qui sera atteint dans les prochaines semaines. 

Il a également développé pendant de longues minutes l'argumentaire derrière l'instauration du pass vaccinal, indiquant que 2,2 millions de personnes ont tendu leurs bras au vaccin depuis l'entrée en vigueur de cette obligation. 

Sur un tout autre registre, le ministre a confirmé les rumeurs qui ont entouré le vaccin  «Pfizer» il y a quelques jours. 

Il a ainsi confirmé la suspension de l'utilisation de ce vaccin, pendant plusieurs jours, en raison d'avertissements remettant en cause son efficacité. 

Il a ensuite été décidé de le renvoyer dans les différents points de vaccination après avoir saisi les commissions scientifiques et techniques.

Le ministre a également mis l'accent sur l'effort déployé contre les fake news, en publiant notamment des notices explicatives pour faciliter la compréhension des informations liées à l'épidémie et en assurer l'accès et prévenir la propagation de la peur, de l'anxiété ou de la confusion parmi les individus.

Rappelons que la situation épidémiologique au Maroc a basculé fin octobre dans le vert avec une baisse drastique des cas actifs et un taux de remplissage des lits en réanimation ne dépassant pas 5,2%. Un niveau qui baisse pour la 11ème semaine consécutive.

Adil Hlimi

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 08 Aout 2022

Campagne céréalière 2021/2022 : Une production de 34 millions de quintaux

Samedi 06 Aout 2022

Covid-19 : 218 nouveaux cas et 2 décès ce samedi 6 août

Samedi 06 Aout 2022

Tourisme : Une reprise boostée par l’arrivée des MRE

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required