Une enseignante du lycée Descartes à Rabat a été testée positive à la Covid-19.
Les parents d'élèves en ont été informés ce jour, alors que cette enseignante sera placée au minimum 14 jours en quarantaine et assurera ses cours en distanciel à ses élèves à partir de lundi 14 septembre.
Dans ce cadre, les autorités locales ont demandé la mise en place des mesures suivantes pour les élèves contacts :
-Mise en quarantaine pendant 8 jours minimum des élèves et donc interdiction de venir dans l’établissement,
-Réalisation de deux tests PCR à 8 jours d’intervalle (le premier demain le 11 septembre et un autre le 19 septembre par exemple),
-Communication obligatoire par les familles à l’établissement des résultats des deux tests,
-Communication obligatoire par les familles à l’établissement de l’apparition de symptômes pendant la période de quarantaine (symptômes les plus fréquents : fièvre toux sèche fatigue, symptômes moins fréquents: courbatures, maux de gorge, diarrhée, conjonctivite, maux de tête, perte de l’odorat ou du goût, éruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils).
Par mesure de précaution, il a aussi été demandé, dans le cas où un enfant aurait un frère ou une sœur dans l’établissement ou dans un autre établissement du pôle, de leur appliquer les mêmes mesures et d’avertir les établissements concernés.
Les adultes de l’établissement eux-mêmes cas contact de l’enseignante testée positive devront se soumettre au même protocole, tests et quarantaine.
Par ailleurs, dès lundi 14 septembre, tous les personnels adultes de l’établissement seront testés.
Enfin, pendant le temps de la quarantaine des enfants contacts, ils seront placés en enseignement à distance.