Le Maroc est pleinement engagé dans les efforts internationaux dans le domaine de l'environnement et du développement durable suite aux directives du Roi Mohamed VI. Il est désormais impératif que la médecine dans notre pays s'adapte à cette nouvelle réalité. Cette adaptation passe nécessairement par le renforcement des connaissances et des compétences professionnelles de santé.
C’est dans cette perspective que s’inscrit la création de la Société Marocaine de Santé et environnement, présidée par Amal Bourquia.
Cette nouvelle société́ scientifique a pour ambition de contribuer à promouvoir le concept de Santé et Environnement et participer au développement de la santé dans notre pays. Elle s’intéresse à la santé et son lien avec l’environnement, et à promouvoir l’éducation et la formation des médecins et de toutes les autres professions de santé dans le domaine de la Santé et de l’Environnement. Parmi ses autres objectifs contribuer à promouvoir la formation, la promotion de la recherche et l’innovation dans ce domaine. Elle aura aussi à aider au développement des méthodes de diagnostic, de prévention et de traitement des maladies liés à l’environnement et mener des actions de sensibilisation sur la Santé et Environnement.