► Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a organisé ce vendredi 11 septembre, en son siège à Rabat, une conférence de presse pour donner plus de détails sur la cellule terroriste démantelée jeudi.
► Les cinq membres de ce groupe ont été arrêtés dans les villes de Tanger, Temara, Tifelt et Skhirate.
«Cette cellule a été sous étroite surveillance. Nous sommes passés à l’action quand le groupe terroriste a atteint le stade ultime pour réaliser son projet. L’analyse des produits saisis a révélé que le groupe pouvait fabriquer quatre types d’explosifs, et tous sont très dangereux et peuvent causer des dégâts importants», souligne Al Khiam.
Il a affirmé par ailleurs que «la vigilance doit être maintenue au plus degré, rappelant que «le risque zéro n’existe pas».
Le patron du BCIJ indique par ailleurs que «la stratégie marocaine en matière de lutte contre le terrorisme a montré sa pertinence. Elle a été saluée au niveau international et nous collaborons avec tous les services de sécurité étrangers qui nous sollicitent. Depuis les attentats du 16 mai 2003, le Maroc a pris une série de dispositions et devient très mobilisé et plus vigilant pour faire face à ce genre de risque. Notre stratégie est basée sur des mesures anticipatives, ce qui nous a permis d’avorter plusieurs attentats non seulement au Maroc, mais aussi dans plusieurs pays européens, notamment l’Espagne et la France».
Concernant le profil des personnes arrêtées, Al Khiam a révélé qu’«ils sont des maîtres-artisans (plombier, menuisier et peintre), celui basé à Tifelt est un agriculteur et leur chef est un poissonnier. Ils ont des antécédents judicaires dans la criminalité, avec plusieurs incarcérations à leur actif».