Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Effondrement de trois immeubles à Casablanca : Les causent se précisent...

Effondrement de trois immeubles à Casablanca : Les causent se précisent...

Mercredi 16 Juillet 2014 Par Laquotidienne

Les autorités effectuent actuellement une enquête pour déterminer les responsabilités concernant l'effondrement de trois immeubles au quartier Bourgogne à Casablanca. 

Selon le ministre de l'Habitat et de la Politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdallah, qui s’exprimait hier au Parlement, une expertise sur les immeubles avoisinants est en cours de réalisation afin d'éviter que de tels drames ne se reproduisent.
La surcharge serait à l'origine de l'effondrement de ces immeubles, construits dans les années soixante, selon la conception rez-de-chaussée plus un étage (R+1), avant de passer à R+5 avec le nouveau plan d'aménagement, explique le ministre. Les autorisations ont été livrées dans ce sens au niveau local par les communes élues sur la base du plan d'aménagement.

… Anciennes médinas : Des constructions vieilles de 100 à 200 ans
Les habitats menaçant ruine dans les anciennes médinas font face à une problématique liée à l'âge de la construction qui oscille entre 100 et 200 ans. Le gouvernement est incapable d'agir contre les effets des facteurs naturels qui rendent ces maisons vulnérables, précise Benabdallah. Néanmoins, un certain nombre de programmes ont été mis en place pour faire face à ce phénomène, notamment à Fès (600 MDH) et Casablanca (360 MDH), outre la conclusion de 59 conventions avec 31 associations.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles