Le nombre des bourses d’étude devrait atteindre 408.000 en 2022 contre 390.000 en 2021, soit une progression de 4,61%. Il est prévu qu’il passe à 600.000 dans les années à venir.
En réponse à une question orale à la Chambre des représentants, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation, a souligné que «le budget alloué à ces bourses devrait connaître une augmentation de 250 millions de DH. Il représente plus de 45% du budget du ministère».
Miraoui a noté qu’«en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, son département devrait revoir les critères d’éligibilité des étudiants pour obtenir la bourse afin de remédier aux différents dysfonctionnements constatés auparavant».
Il faut noter que plusieurs députés ont qualifié de catastrophique le mode d’attribution des bourses qui fait que certains étudiants, issus de milieux défavorisés, sont exclus alors que d’autres dont les familles ont les moyens en bénéficient. Pour ce faire, des parlementaires ont recommandé de généraliser ces bourses à tous les étudiants quelle que soit leur situation sociale.
Charaf Jaidani