Société Tout voir

Enseignement : Terrain balisé pour une rentrée atypique

Enseignement : Terrain balisé pour une rentrée atypique
 
Munis de leur cartable et visages masqués, les élèves ont rejoint les bancs de l’école, ce matin, après plus de 4 mois de vacances scolaires.
 
Pour cette deuxième rentrée scolaire sur fond de pandémie de la Covid-19, plus de 8 millions d'élèves retrouvent ce vendredi 1er octobre leurs salles de cours.
 
La décision de reprise des cours intervient suite à l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc, en plus du bon déroulement de la campagne de vaccination au niveau national. Que les élèves soient vaccinés ou non-vaccinés, le mode présentiel sera généralisé à toutes les branches et niveaux scolaires.
 
Cependant, les parents qui le désirent, pourront opter pour l’enseignement à distance pour leurs enfants. En plus des plateformes numériques de formation et d’étude, toutes les conditions ont été réunies pour réussir le démarrage de cette nouvelle année scolaire. Ainsi, le ministère avait préalablement annoncé plusieurs mesures qui concernent les départements de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et celui de la Formation professionnelle.
 
Des mesures spécifiques
 
S'agissant de l'Éducation nationale, il a été décidé d'actualiser les programmes scolaires pour la saison 2021-2022, afin d'adapter leurs différentes étapes à la nouvelle date de démarrage effectif des cours, notamment les vacances scolaires, les devoirs et les examens en vue de préserver le temps scolaire et d'achever les cours.
 
Côté enseignement supérieur et recherche scientifique, des concours d'accès seront organisés à distance pour les filières sélectives (licence professionnelle, master), en plus de la diffusion télévisée de cours produits par les universités nationales, selon une programmation spécifique.
 
Au registre de la formation professionnelle, une adéquation du calendrier avec les programmes de formation a été décidée et tous les stagiaires seront tenus informés des modalités de la rentrée, en prévision des stages et de la possibilité d'organiser des séances de révision à distance.
 
Rappelons que la rentrée scolaire de ce 1er octobre coïncide avec l'allègement des mesures sanitaires. Ces mesures portent principalement sur l’assouplissement du couvre-feu de 23H à 5H, l'autorisation des déplacements des personnes entre les préfectures et provinces, à condition de présenter un Pass vaccinal ou une autorisation administrative de déplacement délivrée par les autorités territoriales compétentes.
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 04 Decembre 2021

Casablanca: Mise en échec d’une tentative de trafic international de drogue

Samedi 04 Decembre 2021

Création du «Cercle d’amitié Maroc-Israël»

Vendredi 03 Decembre 2021

Covid-19 : 151 nouveaux cas et 2 décès ces dernières 24 heures au Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required