La Coordination nationale des étudiants en ingénierie au Maroc a rejeté en bloc l’intégration de leurs homologues revenant d’Ukraine. Elle a annoncé qu’elle va observer toutes formes de protestation comme l’organisation de sit-in ou de grève.
Des sit-in seront lancés entre les 27 et 28 septembre devant les universités et les grandes écoles et un autre sera organisé le 29 septembre devant le parlement.
Cette décision de la Coordination intervient après plusieurs réunions des bureaux d’étudiants représentant 26 institutions publiques. Elle regrette cette escalade qui n’a pu aboutir que suite à «la politique de la sourde oreille constatée chez le département de tutelle, qui n’a pas voulu prendre en considération leurs revendications».
Elle précise que «cette position n’est pas destinée contre les étudiants revenant d’Ukraine mais plutôt pour préserver le principe de l’égalité des chances et d’équité».
Pour rappel, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, a tenu une réunion le 31 août dernier avec les représentants des étudiants d’Ukraine afin de présenter les différentes solutions proposées notamment leur intégration dans les écoles et les universités marocaines.
Il s’agit, comme l’a précisé le ministre, de trouver des solutions efficaces et prendre les mesures permettant aux étudiants de poursuivre leurs parcours universitaires.
Parmi les solutions proposées figurent notamment la tenue d’un concours pour l’accès aux différentes écoles ou universités, l’achèvement des études à distance dans les universités ukrainiennes pour les étudiants qui le souhaitent avec la possibilité de suivre des stages sous la supervision des institutions d’enseignement concernées.