Pour assurer l'égalité des chances entre tous les candidats pour l'accès à la faculté de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a adopté cette année une nouvelle approche basée sur quatre éléments clés :
- Organisation d'un concours conjoint pour l'accès à la première année au lieu de 11 comme ce fut le cas auparavant;
- adoption du portail www.concoursmed.ma pour gérer toutes les étapes de ce concours;
- rapprocher les sites où les épreuves se déroulent des lieux de résidence des candidats pour préserver leur santé et leur sécurité;
- le seuil de sélection des candidats a été revu à la baisse.
Cette nouvelle approche a permis de sélectionner 56.000 candidats parmi les 72.532 inscrits. La liste des personnes sélectionnées sera publiée le 2 août 2020 sur le site www.concoursmed.ma.
Le seuil de sélection a été fixé à partir d'une note de 12/20 à l'examen national unifié qui a une part de 75% et une part de 25% pour l'examen régional.
88 sites ont été déployés et installés dans 42 provinces et préfectures pour l'organisation du concours. Ce qui a permis de réduire le déplacement des candidats en ces périodes exceptionnelles.
4.000 surveillants ont été mobilisés pour ce concours. Il est à souligner que la date du concours est fixée le 5 août 2020 en coordination avec les services centraux du ministère, des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire et toutes les universités nationales, des académies régionales, des directions provinciales du ministère. L'annonce des résultats est prévue le 7 août 2020.