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Représentation des femmes dans les médias : Entre stéréotypes et émancipation

Représentation des femmes dans les médias : Entre stéréotypes et émancipation

 Le Conseil national de la presse (CNP) a organisé, mercredi 6 mars à Rabat, une conférence portant sur l’image de la femme dans les médias marocains et son imapct sur la formation de l’opinion publique. 

 

 

Photo : Sohaib Zefri 

Cet événement a connu la participation d'éminentes personnalités issues de différents domaines, notamment politique, juridique, artistique et médiatique, qui ont longuement discuté des principales questions qui animent aujourd’hui le débat sur la condition des femmes au Maroc. 

S’exprimant à cette occasion, Awatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, a déclaré que l’image des femmes dans les médias est en évolution constante certes mais pas toujours dans le bon sens. «Nous ne pouvons accepter que certains supports médiatiques continuent de propager des messages sexistes, discriminants et rabaissants sur la femme. Sans parler bien évidemment de certains contenus partagés sur les plateformes sociales dans le seul but de provoquer le buzz». 

Selon la ministre, «certaines productions cinématographiques mais aussi des spots publicitaires sont bien loin de servir la cause de la gent féminine et arrosent l’opinion publique d’idées reçues et de stéréotypes. Cela nécessite donc la mobilisation de tous les acteurs concernés afin de lutter contre ce genre de pratiques portant atteinte au progrès social de notre pays». 

Pour sa part, Younes Mjahed, président du CNP, a affirmé que «le développement socioéconomique de notre pays est tributaire de la valorisation de la femme et du rôle déterminant qu’elle joue dans notre société». 

Et de poursuivre : «Tous nos efforts devraient ainsi aller dans ce sens afin de sensibiliser les générations montantes à l’importance du respect des droits des femmes si notre souhait est de créer un monde plus équitable, inclusif et prospère. Cela devrait passer notamment par l’éducation aux médias et par la sensibilisation sur les bons usages des réseaux sociaux». 

De son côté, Fatima Zahra Ouriaghli, vice-présidente du CNP, a souligné : «Nous ne pouvons que nous réjouir aujourd’hui de tous les accomplissements réalisés par les femmes dans notre pays, en plus du combat qu’elles mènent tous les jours afin de faire valoir leurs droits légitimes». 

Elle considère que la femme occupe actuellement une place de taille dans la création de richesse dans notre pays et ne veut plus être victime d’une réalité la cantonnant dans des activités ne dépassant pas son foyer. «Pour faire perdurer cette dynamique positive, nous nous devons de combattre les images stéréotypées de la femme qui continuent d’être malheureusement véhiculées par certains médias», a-t-elle insisté.

 

M.B.

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