Société Tout voir

Hospitalisation des enfants atteints de Covid-19: La quotidienne répond au démenti du ministère de la Santé

Hospitalisation des enfants atteints de Covid-19: La quotidienne répond au démenti du ministère de la Santé

 

                     Le Ministère de la Santé vient de démentir, dans un communiqué, l'information diffusée aujourd'hui par La Quotidienne . L’article pointé du doigt concerne la décision d'hospitalisation systématique des enfants  de moins de 15 ans contaminés, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Par conscience professionnelle et conformément aux termes du code de la presse, nous publions le droit de réponse de Monsieur le Ministre. 


Le Ministère de la Santé dément d'hospitalisation systématique des enfants de moins de 15 ans contaminés 
Le Ministère de la Santé dément l'information diffusée aujourd'hui, le samedi 14 Août 2021, sur un site d'information électronique national qui attribue à Monsieur le Ministre la décision d'hospitalisation systématique des enfants de moins de 15 ans contaminés, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. 
Le Ministère de la Santé confirme qu'à ce jour, il n'y a pas eu de changement dans le protocole de prise en charge des cas Covid-19 chez les enfants de 1 mois jusqu'à 18 ans, diffusé le 4 mai 2020 et que suivant ce même protocole l'hospitalisation en cas de contamination de cette catégorie de la population n'est pas systématique. 
Le Ministère de la Santé restera engagé, comme il l'a été depuis le début de cette crise sanitaire mondiale, à communiquer de manière régulière et transparente toutes les décisions et nouveautés s'y rapportant. 


Cependant , nous nous permettons de publier des extraits de documents obtenus auprès de ce même ministère et sur la base desquels nous avons diffusé l’article d'aujourd'hui.
Notre but est d’éclairer l’opinion publique et écarter toute confusion à ce propos. 


Nous ne pouvons nous empêcher également  de rappeler que notre groupe de presse assume entièrement la responsabilité de ses écrits depuis son lancement. Il a accompagné la médiatisation de la gestion de la pandémie sous toutes ses formes sans prétention aucune et continuer à le faire. Notre groupe continuera d’accomplir ses missions avec le professionnalisme et la transparence dévolues à la presse . 

 

 


Dans le démenti, le Ministère de la Santé "confirme qu'à ce jour, il n'y a pas eu de changement dans le protocole de prise en charge des cas Covid-19 chez les enfants de 1 mois jusqu'à 18 ans, diffusé le 4 mai 2020 et que suivant ce même protocole l'hospitalisation en cas de contamination de cette catégorie de la population n'est pas systématique"


Néanmoins, dans ce premier extrait, il est bien question d'un protocole spécifique aux enfants de 1 mois à 15 ans.  On y voit une classification clinique selon les symptômes. 

 

Dans ce second extrait du même document, nous pouvons constater qu'il est recommandé une hospitalisation même pour les cas asymptomatiques des formes légères du Covid. 
Ainsi, quel que soit le degré d'atteinte, le patient  ( enfants de moins de 15 ans ) devrait être hospitalisé selon ce document interne. On peut également retrouver dans ce tableau le traitement des cas modérés tel que publié dans notre article initial ( A lire ici). 

 

Cette autre capture d'écran détaille la posologie de l’hydroxychloroquine pour les enfants dans le cadre de ce protocole.

Pour aller plus loin, et pour atteindre notre objectif d'informer l'opinion puis d'alerter les parents sur le risque de plus en plus élevé qu'encourent les enfants, voici les conseils généraux donnés aux professionnels durant le séjour en milieu hospitalier des enfants atteints de COVID-19 :   

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 23 Juillet 2022

Covid-19 Maroc : 797 nouvelles contaminations ce samedi et 128 cas sévères

Vendredi 01 Juillet 2022

Dose de rappel du vaccin Covid : Ait Taleb tire la sonnette d'alarme

Dimanche 12 Juin 2022

Covid-19 Maroc : 500 nouvelles contaminations ce dimanche

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required