Société Tout voir

Immigration : 34% des Marocains envisagent de quitter le pays

Immigration : 34% des Marocains envisagent de quitter le pays

Dans l'ensemble du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, une part non négligeable de la population envisage d’aller vivre à l’étranger. Selon les résultats d’un récent sondage du réseau de recherche «Baromètre arabe», au moins un cinquième de la population des pays concernés par l’étude déclare son désir d’émigrer. 

Ce sondage, mené entre 2021 et 2022 auprès de plus de 23.000 personnes dans 10 pays de la région MENA, révèle que la migration «sans papiers» est une possibilité envisagée par plusieurs migrants potentiels. C'est particulièrement le cas au Maroc où la majorité des répondants déclare avoir l’intention de partir même en n’ayant pas les documents requis.

En effet, le désir d’émigrer est élevé dans toute la région. A la tête du classement figurent la Jordanie, le Soudan et la Tunisie où près de la moitié de la population souhaite quitter sa terre d’origine pour tenter de s’installer ailleurs. Au Maroc, un tiers de la population est concerné par ce fléau; il ressort de ce sondage que 34% des Marocains souhaitent émigrer. Ce taux est de 38% au Liban, 35% en Iraq, 18% en Mauritanie et 13% en Egypte.  

Par ailleurs, l’étude montre que les jeunes de la région sont nettement plus intéressés par l'émigration que leurs compatriotes plus âgés. Dans l’ensemble des pays sondés, les jeunes âgés de 18 à 29 ans ont exprimé leur désir d'émigrer, avec une marge d'au moins six points par rapport à ceux âgés de 30 ans ou plus. En Tunisie et en Jordanie, il s’agit de près des deux tiers des personnes interrogées (65% et 63% respectivement). Les jeunes Libanais sont deux fois plus nombreux à vouloir émigrer par rapport à ceux âgés de 30 ans ou plus (60% contre 28%). Il en va de même pour les Palestiniens, dont 39% des 18-29 ans souhaitent quitter le pays, contre seulement un cinquième des personnes âgées de 30 ans ou plus. L'écart entre les deux groupes d'âge est également important au Soudan (22%) et au Maroc (19%). 

Les habitants de la région MENA citent un certain nombre de raisons pour expliquer leur désir d'émigrer. Selon Baromètre arabe, la raison la plus fréquemment citée est d'ordre économique. La majorité des migrants potentiels dans tous les pays sondés mentionnent les facteurs économiques comme la principale raison pour laquelle ils veulent partir. 

En ce qui concerne le niveau d’éducation, les personnes titulaires d'un diplôme d’enseignement supérieur sont nettement plus susceptibles d'envisager d'émigrer. Selon la même source, 40% des Marocains désirant partir vivre à l’étranger détiennent un diplôme universitaire, alors que 32% possèdent un diplôme d'études secondaires ou moins.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 27 Septembre 2024

Dans l’engrenage de la migration

Dimanche 15 Septembre 2024

Frontière Fnideq-Sebta : Alerte maximale face à un assaut migratoire imminent

Jeudi 12 Septembre 2024

Emigration irrégulière : Vagues assassines

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required