Dans le cadre de son projet « Promouvoir les droits des mères célibataires migrantes et marocaines et les nouveaux modèles de masculinité dans la ville de Tanger », mené en collaboration avec l’ONG espagnole CONEMUND et financé par l’Union Européenne, l’association 100% Mamans lance une vaste démarche de sensibilisation et de plaidoyer.
Cette démarche , appelée RhizHommes, a été construite par 100% Mamans et deux expertes en communication, Carol Pouget et Alexandra Corazza de l’organisationFinding Roots & Wings.
Basée sur une étude-diagnostic conduite par le sociologue Khalid Lahsika, assisté d’Imane Louati, doctorante en sociologie, sur les discriminations subies par les mères célibataires dans leurs itinéraires de vie au Maroc, la démarche RhizHommes vise à défendre les droits des mères célibataires au Maroc, identifier les racines des discriminations à leur encontre et réclamer les changements institutionnels et sociétaux pour y mettre fin.
Au-delà de cette première étude-diagnostic, RhizHommes s’appuie sur un comité de marocaines et marocains bénévoles, prêt à accompagner l’association dans cette démarche de sensibilisation / plaidoyer et de promotion des masculinités positives. Ce comité participera à une série d’ateliers pour approfondir ses connaissances du phénomène et proposer des actions concrètes de mobilisation de la société.
Aussi, pour renforcer cette mobilisation citoyenne et toucher l’ensemble de la population, l’association
prévoit la mise en ligne d’une plateforme web ressource dédiée, la diffusion d’émissions dédiées sur radio Mères en Ligne et la création d’un projet artistique virtuel. Appelée “ RhizHommes, aux racines du changement”, cette expérience immersive, point d’orgue de la campagne, plongera le visiteur virtuel dans le quotidien de la mère célibataire au Maroc.
La campagne d’influence sera également menée sur le terrain auprès des jeunes et des mamans, dans le
cadre d’ateliers et de débats.
Pour consulter l’étude réalisée en 2021 auprès de 30 mamans de l’association, cliquez ici.