Afin d’améliorer l’accueil des jeunes marocains souhaitant poursuivre leurs études en France, l’Institut français du Maroc a engagé la construction d’un nouveau bâtiment pour y loger l’antenne Campus France de Casablanca.
En effet, face à l’augmentation croissante des demandes déposées auprès de Campus France, l’IFM a dû doubler ses équipes en quelques années afin d’accompagner les candidats dans leurs projets de mobilité.
Malgré des aménagements ponctuels dans les locaux de l’Institut français de Casablanca, la création d’un espace dédié s’est avérée nécessaire pour améliorer les qualités d’accueil en réponse à l’exigence exprimée par l’Etat français dans le cadre de sa stratégie « Bienvenue en France ».
La nouvelle construction, située sur l’emprise actuelle de l’IF de Casablanca, disposera d’un espace réservé à Campus France, avec un grand accueil lumineux, une salle de projection pour des séances d’information, des ateliers dédiés et 14 box d’entretien individuel.
Il permettra ainsi de répondre confortablement à l’accueil des quelques 6000 candidats de Casablanca et de sa région, qui postulent chaque année à une mobilité vers la France.
Le nouveau projet est aussi l’occasion d’un embellissement de l’Institut et d’une amélioration significative des qualités d’accueil pour ses autres publics.
La création de 3 salles de cours numériques innovantes et la réhabilitation des 6 salles de cours de l’ancienne villa Goémons, offriront aux apprenants des espaces d’apprentissage de grande qualité.
Enfin, la création d’un grand jardin-esplanade en cœur d’îlot donnera à l’Institut français de Casablanca un nouvel espace d’accueil pour ses manifestations culturelles comme le cinéma de plein air ou la Nuit des Philosophes.