Un plan d’action destiné à atténuer les effets du froid sur la population des zones éloignées et montagneuses de la province de Taza vient d’être mis en place par les autorités locales.
Ce plan, qui regroupe une panoplie de mesures proactives, a été présenté récemment par le comité provincial de veille chargé du suivi de la situation des localités menacées par la vague de froid dans la province de Taza.
Il s’agit, à travers ce plan, de suivre de près les conditions de vie de la population, par le biais d'un comité dédié à cet effet, d’organiser des campagnes médicales au profit des catégories vulnérables et de distribuer des aides de première nécessité, dont des produits alimentaires, vêtements, couvertures et fours améliorés.
Les actions programmées portent, entre autres, sur l’amélioration des conditions d’enseignement, le déneigement des axes routiers qui connaissent régulièrement des chutes de neige et le suivi de l’approvisionnement en produits alimentaires de base des zones concernées.
La province de Taza a connu, l’année dernière, l’organisation de neuf campagnes médicales au profit de quelque 10.000 personnes de diverses communes et la distribution de 550.000 DH de médicaments, outre des effets vestimentaires, couvertures et fours améliorés.
Les communes les plus exposées au froid dans la province de Taza sont notamment Bouyablane, Tazrine, Bab Boudire, Taynast et Tizi Ousli.■