Société Tout voir

Le capital humain, moteur de la dynamique de développement

Le capital humain, moteur de la dynamique de développement

La 22ème édition des Forums internationaux de l’étudiant, un rendez-vous dédié à l’orientation des bacheliers et étudiants afin de les aider à connaître toutes les possibilités d’études et de carrières, compte cette année six rencontres dans différentes villes du Royaume. 

Réunissant les universités, les établissements supérieurs, professionnels et techniques, publics et privés, du Maroc et de l’étranger, cet événement de grande envergure prendra place dans les régions de Béni Mellal les 11-12 mars; Marrakech les 18-19 mars; Casablanca les 24-27 mars; Rabat et Tanger respectivement le 31 mars et 1er avril. Par ailleurs, le Forum des licences, masters et de la formation aura lieu les 20 et 21 mai à la capitale économique. 
 
Placée sous le thème «Ensemble pour construire notre Maroc des compétences», cette 22ème édition se distingue par une grande nouveauté, le forum international de l’étudiant de Casablanca, qui sera organisé par Jadara by Fondation marocaine de l’étudiant en partenariat avec le Groupe l’Etudiant marocain. La Caravane Jadara by FME a pour ambition de favoriser l’information et l’orientation des jeunes issus des établissements de protection sociale pour distribuer des Bourses d’excellence. 
 
«Inspirés par les recommandations du nouveau modèle de développement, nous voulons contribuer à construire un Maroc des compétences où tous les citoyens et citoyennes disposent des capacités et jouissent du bien-être, leur permettant de prendre en main leurs projets de vie et de participer ainsi à la création de valeur», explique Mohcine  Berrada, président du Groupe l'Etudiant marocain. 
 
Et de poursuivre : «Le capital humain est le moteur de la dynamique de développement, d’inclusion et de réactivation de l’ascenseur social. Il est également déterminant de la capacité du pays à créer des richesses et à accélérer sa convergence vers les standards des nations avancées». 
 
Dans un contexte de plus en plus complexe et au lendemain de la pandémie de la covid-19, le groupe l’Etudiant marocain (GEM) veille à la mobilisation des acteurs de la formation au service de l’orientation de la jeunesse afin de renforcer la marge de développement de notre pays. «Les acteurs de la formation présents aux différents forums cette année esquissent un dispositif exhaustif à même de préparer nos milliers de visiteurs à exploiter leurs talents, renforcer leur employabilité et se projeter plus sereinement dans l’avenir», précise Berrada. 
 
Avec plus de 1.600 licences disponibles aujourd’hui, les bacheliers et étudiants ont souvent du mal à faire un choix judicieux face à ces options diverses et variées.  «Le Forum de l’étudiant est une occasion pour ces jeunes qui leur permet de connaître toutes les opportunités d’études et d’ouvertures qui s’offrent à eux, et de ne pas se cantonner, par méconnaissance, aux cursus classiques», conclut-il. 
 
Partenaire primordial du secteur de l’éducation et de la formation au Maroc, le GEM cumule plus de 30 ans d’expérience au cours desquels il a valorisé le système d’enseignement et de formation dans l’ambition d’accompagner les élèves et étudiants à mieux construire leur avenir.

 

M. B.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 27 Octobre 2024

L'enseignement supérieur et la recherche : Une coopération franco-marocaine en pleine expansion

Jeudi 03 Octobre 2024

Crise des étudiants en médecine : L’impasse totale

Jeudi 26 Septembre 2024

Facultés de médecine et pharmacie : Des mesures exceptionnelles pour la reprise des cours et des examens d'ici novembre

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required