Fort d’un parcours intéressant et d’une riche expérience, Akdital a modélisé et standardisé son processus de travail.
Le Groupe a fait des choix et mis en place des méthodes qui permettent de se développer et de prendre en charge efficacement les patients.
Mardi soir à Casablanca, le Groupe Akdital a présenté son livre blanc intitulé «La méthode Akdital», en vue de partager sa vision et son savoir-faire avec l'ensemble des acteurs du secteur de la santé dans le Royaume.
Préfacé par l’ancien ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, ce livre blanc de 62 pages a pour objectif de mettre sur papier toute l'expertise accumulée par le Groupe afin d'inciter les acteurs du secteur public-privé de débattre et réfléchir à un nouveau modèle de santé, plus performant.
«Nous disposons actuellement de 9 établissements à Casablanca et à El Jadida, et sommes engagés dans un ambitieux programme d’investissements. Nous comptons réalisé des complexes hospitaliers à Tanger, Agadir, Salé, Fès, Tétouan, Mohammedia, Casablanca, Sidi Maarouf et Bouskoura. A la fin de l’année 2022, le groupe Akdital mettra à la disposition des Marocains 18 hôpitaux privés et cliniques. Nous offrirons environ 2.000 lits, ce qui va générer près de 3.000 emplois directs. Bien entendu, au-delà de ces chiffres, nous avons développé un véritable modèle d’organisation et de fonctionnement qui a prouvé son efficacité», a souligné Dr Rochdi Talib, président-Directeur général du groupe de santé Akdital.
En effet, le leader de la santé privé au Maroc apporte sa pierre à l’édifice en contribuant à enrichir le débat et la réflexion autour d’un secteur stratégique et vital, qu’est la santé. A travers l’élaboration d’un livre intitulé «la méthode Akdital», le groupe appelle les principaux acteurs à suivre le pas.
Dr Rochdi Talib poursuit sa réflexion en mettant en exergue la méthode Akdital. «Effectivement, c’est un modèle construit autour de piliers à savoir l’excellence technique et managériales, l’humain, l’empathie et la qualité. Nous avons mis en place une méthode de travail issue d’une longue expérience sur le terrain et d’une étude des meilleures pratiques à l’international. Cela a donné ses fruits. A l’heure où notre pays aborde un virage décisif pour le secteur de la santé, il m’a semblé opportun de documenter, partager notre vision et notre savoir-faire avec l’ensemble des acteurs du secteur de la santé au Maroc, public et privé. Ce livre constitue une nouvelle base de données, de réflexion et d’expertise. La méthode Akdital est un livre né d’une volonté de partage. Un modèle qui nous a permis de créer le premier groupe privé de santé au Maroc. Ce livre est un exercice de transparence vis-à-vis de nos patients et de notre écosystème».
Rehausser le niveau de la santé au Maroc est le but escompté du groupe Akdital. Le leader de la santé privée au Maroc plaide pour une santé plus citoyenne, accessible et surtout qualitative.
«Nous souhaitons bâtir un monde où la santé rime avec citoyenneté. A ce titre, nous sommes au cœur d’une véritable évolution socioéconomique menée par Sa Majesté le Roi. La santé occupe une place centrale. Nous nous engageons dans un projet de généralisation de la couverture sociale, qui place désormais le Royaume dans une nouvelle ère. Notre mission est de faire de l’accessibilité aux soins une priorité en mettant l’accent sur une prise en charge complète du patient grâce à une nouvelle organisation. Nous mettons à la disposition de nos établissements des plateaux techniques modernes et innovants pour permettre à nos staffs médicaux de travailler dans des conditions optimales. Notre projet s’appuie sur l’amélioration en continu», conclut Dr Talib.
Le groupe Akdital entend développer un réseau d’établissements de santé de qualité en offrant des soins de haut niveau et une prise en charge globale aux standards internationaux.
A noter que lors de la cérémonie de présentation de «La méthode Akdital», plusieurs personnalités étaient présentes. Il s’agit de Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Ahmed Rahhou, président du Conseil de la concurrence, et l'ancien ministre de la Santé, Anas Doukkali.
I.Z