Si les fortes précipitations qui s’abattent depuis quelques jours au Maroc sont de bon augure pour la campagne agricole, elles sont néanmoins à l’origine de plusieurs désagréments.
A Casablanca par exemple, outre plusieurs axes routiers devenus impraticables, les citoyens doivent faire face, entre autres, à des garages, immeubles et écoles inondés, ou encore à des coupures d’électricité.
Au lycée Lyautey notamment, les cours ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre en raison des conditions météorologiques et des dégâts sur le site (inondation, électricité).
D’ailleurs, depuis hier, le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a averti que certains axes routiers pouvaient connaitre des perturbations de la circulation, suite au bulletin météorologique spécial émis par la Direction de la météorologie nationale qui prévoit de fortes averses orageuses jusqu’à vendredi.
Le ministère exhorte aussi les usagers de la route à reporter leur voyage à travers plusieurs provinces. Il s’agit notamment de : Tanger-Asilah, Fahs-Anjra, MDiq-Fnideq, Chefchaouen, Tetouan, Larache, Safi, Agadir-Ida-Outanane, Inzegane-Ait-Melloul, Chtouka-Ait-Baha, Essaouira, Chichaoua, Sidi Bennour, El Jadida, Berrechid, Nouasser, Casablanca, Mediouna, Mohammedia, Ben Slimane, Skhirat-Temara, Rabat, Salé, Khemisset, Kénitra, SidiKacem, Sidi Slimane, Ouezzane, Taounate et les reliefs d’Al Hoceima, Taroudant et Al Haouz.
Le ministère appelle également les citoyens à faire preuve de vigilance, surtout au niveau des sections routières susceptibles d’être submergées, notamment les points bas et les traversées de la route des oueds et chaâbas.