La Cité ocre abrite le 22 juin courant la 3è Conférence des ministres francophones de l’enseignement supérieur sous le thème "le financement du numérique dans l’espace universitaire francophone".
Organisée sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, la 3è Conférence des ministres francophones de l’enseignement supérieur permettra d’approfondir les pistes ouvertes lors des deux précédentes conférences et de débattre de nouvelles perspectives.
Cette conférence est organisée à l’initiative du Royaume du Maroc, avec le soutien de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et de l’Agence universitaire francophone (AUF), dans le cadre de la 3è édition de l’Initiative pour le Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone (IDNEUF).
Cette rencontre sera l’occasion pour évaluer le degré de mise en œuvre des décisions et recommandations prises lors des éditions de Paris (5 juin 2015) et de Bamako (17 juin 2016) et d’élargir le champ de réflexion aux mécanismes susceptibles de financer le développement numérique dans l’espace universitaire francophone.
Cet événement connaîtra la participation de près de 30 ministres de l’enseignement supérieur des pays francophones et des délégations les accompagnant en plus de plusieurs experts, professionnels nationaux et internationaux dans le domaine numérique.
Cette rencontre, qui sera couronnée par l’adoption de la Déclaration de Marrakech, sera précédée par une conférence préalable réunissant les opérateurs du numérique (fournisseurs d’accès et fournisseurs de contenu) et les bailleurs de fonds les 20 et 21 juin courant, en vue de soumettre des propositions aux ministres.
L’IDNEUF a été conçue pour amplifier le développement des usages du numérique dans la sphère universitaire francophone.