Le ministère de la Santé a appelé les parents et tuteurs d'enfants à leur faire administrer toutes les doses de vaccins prévues par le calendrier national des vaccinations afin de leur offrir une protection contre les maladies graves qui peuvent mener au décès ou au handicap.
Dans un communiqué à l'occasion de la semaine mondiale de vaccination, célébrée par le Maroc à l'instar du reste du monde, du 26 au 30 avril sous le thème "#lesvaccinsçamarche pour tous", le ministère relève que l'intérêt pour le vaccin de la Covid-19 "ne doit pas nous faire oublier l'importance des autres vaccins pour préserver la santé de tous et en particulier celle des enfants de moins de cinq ans".
Selon des estimations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), les vaccins peuvent épargner la vie, chaque année, de deux à trois millions d'enfants à travers le monde, ajoute la même source.
Grâce à la Haute sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le patronage effectif de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, le Maroc figure désormais parmi les pays leaders en matière de respect du droit des enfants à la Santé, à travers l'accès à une vaccination sûre, effective et gratuite dans l'ensemble des centres de Santé, conformément aux recommandations de l'OMS et du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination.
La couverture vaccinale au niveau national contre les maladies ciblées a atteint plus de 95%, grâce également aux efforts du ministère de la Santé dans le cadre du Programme national de vaccination, relève le communiqué.
À travers l'organisation de cette semaine nationale de vaccination, le ministère vise à sensibiliser les parents et les différents acteurs à l'importance de la vaccination, en plus de leur donner accès à des informations sur sa sécurité et son efficacité, fait savoir le document, appelant les familles à respecter le calendrier national de vaccination adopté par le ministère, en vue de garantir une protection effective, individuelle et collective, contre les maladies que les vaccins peuvent prévenir.
Par ailleurs, le ministère appelle les citoyens à respecter les mesures préventives lors de l'accès aux centres de santé pour la vaccination afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus.