Société Tout voir

Attarik foundation & le CRT Casablanca-Settat promeuvent l’expo-musée «Les Météorites messagères du ciel : Origines »

Attarik foundation & le CRT Casablanca-Settat promeuvent l’expo-musée «Les Météorites messagères du ciel : Origines »

Ouverte depuis le 20 Octobre 2022, l’expo-musée «Les Météorites messagères du ciel : Origines » sise au 1er étage du Marina shopping mall à Casablanca a déjà accueilli plus de 3.000 visiteurs.

Destinée aux enfants et aux adultes de tout âge, l’expo-musée offre l’opportunité unique de découvrir les domaines des météorites, de la planétologie, de la géologie et de l’astronomie, à travers un circuit de visites libres, des ateliers, des conférences et des visites guidées assurées par des chercheurs scientifiques de Attarik foundation.

Aujourd’hui, la Fondation Attarik aspire à attirer plus de visiteurs internationaux notamment en signant une convention avec le CRT-CS, association nommée par Dahir N° 1-58-376 chargée du développement du secteur touristique particulièrement en matière de communication, de promotion et de marketing territorial dans la région Casablanca Settat

« Nous nous réjouissons de la signature de cette convention de collaboration avec le CRT Casablanca Settat. L’Expo Musée « Les Météorites Messagères du Ciel: Origines » est d’ailleurs la seule exposition scientifique en Afrique qui réunit autant d’échantillons de météorites classifiées. C’est donc une opportunité unique pour les touristes visitant Casablanca. Nous saluons la dynamique du CRT Casa Settat pour fédérer les initiatives qui génèrent de l’attractivité pour la région », explique Pr Hasnaa Chennaoui, présidente d’Attarik foundation.

De son coté, Othmane Chérif-Alami, président du CRT-CS affirme que la région Casablanca-Settat a besoin d’initiatives d’expositions scientifiques excellentes telles que l’expo-musée « Météorites Messagères du Ciel : Origines ».  

Et d’ajouter : « Le Conseil Régional du Tourisme CS a le grand plaisir de promouvoir cet expo-musée auprès de ses membres, des associations professionnelles de la région et ses différents partenaires qui en feront la promotion à leur tour, à travers leurs différents canaux, pour en faire bénéficier les touristes internationaux qui visitent Casablanca et sa région ».

L’expo-musée est un projet porté par Attarik Foundation for Meteoritics and Planetary science. Grâce à son planétarium ouvert au grand public, l’Expo-Musée permet une expérience immersive dans la lecture du ciel guidée par nos experts, la découverte des constellations et l’identification des planètes du système solaire. Cet espace de projection qui accueille 30 personnes, permet aussi de visionner des documentaires scientifiques spécialement développés à 360°.

« Le CRTCS et Attarik foundation s’allient pour la promotion de l’expo-musée météorites messagères du ciel, origines et la découverte du potentiel d’activités autour des sciences et de l’astronomie à Casablanca. Avec la signature de la convention, le CRTCS entame une nouvelle étape, première de son genre pour notre conseil, au service des sciences et de l’astronomie au Maroc en général et à Casablanca Spécialement. Nous sommes fiers d’annoncer la signature de cette convention de collaboration entre le CRTCS et Attarik Foundation qui contribuera à l’attractivité touristique de Casablanca. Nous obtiendrons l’adhésion de tous nos partenaires pour assurer le plus grand nombre de visites de l’expo-musée. Nous espérons que ce beau projet va s’agrandir avec de nouvelles découvertes de météorites rares au Maroc», assure Khalid Benazzouz, secrétaire général du CRTCS et président de l’association régionale des agences de voyage de la région Casablanca Settat.

Des objets exceptionnels sont exposés au grand public, notamment des météorites tombées au Maroc, d’une valeur scientifique inestimable. Ces météorites qui ont toutes été analysées et classifiées, contribuent de manière importante à la recherche scientifique autour de la formation de notre système solaire. Certains objets n’ont jamais été exposés au grand public notamment les chutes observées Marocaines.

En partenariat avec les Ambassades des États Unis et de France au Maroc ainsi que la fondation Atlas Dark Sky, les visiteurs découvriront des reproductions de planètes, de la fusée Apollo et la navette spatiale Challenger ainsi qu’une maquette de la fusée StarX et une autre de cratère d’impact.

Dans un souci de rapprochement des sciences et de l’art, les thèmes de l’Expo-Musée sont représentés par des toiles géantes peintes de façon ludique avec une touche marocaine par Ed Oner, street artist connu pour ses fresques murales au Maroc. De même, les planètes du système solaire sont peintes par un jeune artiste, lauréat de l’école des beaux-arts de Casablanca.

Une série de conférences grand public sont programmées tout au long de la durée de l’Expo-Musée. Elles seront assurées par des chercheurs spécialisés dans les thèmes représentés dans cette Expo- Musée. Elles visent le développement du savoir et de la culture à l’aide de sciences qui s’y prêtent bien.

Le projet de Attarik foundation, est une action citoyenne. Une façon de mettre l’accent sur la promotion des météorites, du ciel, du patrimoine géologique marocain, ainsi que sur la recherche scientifique  nationale. C’est un travail inédit dans un domaine qui demeure énigmatique pour la majorité des Marocains.

L’innovation réside dans le fonctionnement de l’expo-musée sur la base de donations libres avec un minimum de 50 dhs par visiteur. Tous les bénéfices serviront au financement de thèses, de travaux de recherche dédiés à ces thématiques et de missions de campagnes de recherche de météorites.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 18 Juillet 2024

Conseil de gouvernement : Adoption d’un projet de décret relatif au décret portant création du Grand Prix national de la presse

Mercredi 17 Juillet 2024

Le Royaume du Maroc condamne la fusillade survenue à proximité d'une mosquée au Sultanat d'Oman

Mardi 16 Juillet 2024

Akhannouch préside le premier Conseil national de l’artisanat

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required