Société Tout voir

Participation des Lionnes de l’Atlas au Mondial: Un nouveau chapitre pour le football féminin marocain

Participation des Lionnes de l’Atlas au Mondial: Un nouveau chapitre pour le football féminin marocain

C’est incontestablement l’année du ballon rond marocain ! Les performances des différentes équipes nationales sur les terrains font de ces derniers mois une époque dorée pour le football du pays. 

Après l’exploit historique des Lions de l’Atlas, qui ont fait du Maroc le premier pays arabe et africain à atteindre la demi-finale de la prestigieuse Coupe du Monde et la prestation remarquable de l’équipe marocaine U17 qui a brillé en coupe d’Afrique en allant jusqu’à la finale, c’est au tour de la sélection marocaine féminine de football de marquer l’histoire d’une encre indélébile, en allant jusqu’aux huitièmes de finales du Mondial qui se tient en Australie et en Nouvelle-Zélande. 

Certes, les Lionnes ont aujourd’hui quitté la compétition suite à leur défaite face à l’équipe de France (0- 4), mais elles l’ont quittée la tête haute, très haute. Car, rappelons-le, il s’agit de la première sélection arabe à atteindre un tel exploit et de la première équipe à dépasser la phase de groupes dès sa première participation. 

Les Lionnes de l’Atlas ont déjoué tous les pronostics en créant la surprise. Malgré une défaite écrasante face à l’Allemagne (0-6) lors de leur tout premier match de cette grand-messe footballistique, les coéquipières de Ghizlane Chebbak n’ont pas baissé les bras et ont su rebondir en remportant les deux autres rencontres de la phase de poules, contre la Corée du Sud puis la Colombie. Les joueuses de l’équipe nationale ont fait preuve d’un mental d’acier en enchaînant deux victoires successives sur deux équipes redoutables. Deux victoires qui leur ont offert l'accès tant convoité au second tour de ce Mondial féminin. 

Avec une forte volonté de prolonger l’euphorie, les protégées de Reynald Pedros ont fait preuve de solidarité et de détermination lors du duel qui les a opposées ce mardi 8 août aux Bleues de Hervé Renard, mais n’ont pu garantir la victoire face à cet adversaire de taille.

En effet, l’exploit inédit des Lionnes de l’Atlas lors de cette compétition mondiale est le fruit d’un travail de longue haleine et de l’engagement sans faille du Royaume pour soutenir et développer le domaine sportif, particulièrement le football. A travers notamment l'Académie Mohammed VI de football, le Maroc a investi massivement dans la formation de futurs footballeurs de haut niveau. Basée sur un système éducatif combinant sport et études, l’Académie est équipée selon les standards en vigueur dans les centres de formation professionnelle européens de classe mondiale.

Les joueuses de Pedros ont certes raté leur billet pour les quarts de finale mais leur parcours restera gravé dans les annales du football féminin.

 

Par M.A.O

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 24 Juillet 2024

JO de Paris-Football masculin : Le Maroc fait match nul face à l'Argentine

Mardi 23 Juillet 2024

L'internationale marocaine Fatima Tagnaout signe au FC Séville

Lundi 22 Juillet 2024

Football : Youssef En-Nesyri sur le point de rejoindre Fenerbahçe

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required