Quatre individus âgés de 21 à 41 ans ont été interpellés pour leur implication présumée dans la préparation de plans terroristes visant à porter gravement atteinte à l'ordre public.
Ces interpellations ont été menées par les forces spéciales relevant de la DGST dans le cadre d'opérations séparées et simultanées à Salé, Tanger et Tétouan.
Les perquisitions aux domiciles des suspects ont permis la saisie de matériels électroniques, d'armes blanches de différentes tailles, d'un étendard de "Daech", et de manuscrits à caractère extrémiste, y compris un texte d'allégeance à l'organisation terroriste.
Des publications sur la légitimité des "opérations-martyrs" et des informations sur la fabrication d'engins explosifs ont également été trouvées.
Selon les données préliminaires de l’enquête, les suspects, imprégnés de l'idéologie extrémiste de "Daech" et ayant déclaré leur allégeance au soi-disant "émir" de l'organisation, planifiaient des projets terroristes visant des installations vitales au Maroc.
Ils ont acquis une expertise dans la fabrication d'engins explosifs et ont tissé des liens avec des dirigeants de "Daech" à l'étranger pour appuyer et revendiquer leurs projets subversifs immédiatement après leur perpétration dans le Royaume.
Les suspects ont été placés en garde à vue à la disposition de l'enquête menée par le BCIJ sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme et d'extrémisme.
L'objectif de l'enquête est d'identifier tous leurs plans terroristes et d'élucider les éventuelles ramifications avec des organisations terroristes à l'étranger.