Société Tout voir

Drapeaux du Maroc, de Nabil Mouline : Redécouvrir l’histoire plurielle du Maroc à travers son emblème le plus populaire

Drapeaux du Maroc, de Nabil Mouline : Redécouvrir l’histoire plurielle du Maroc à travers son emblème le plus populaire

Dans ce livre fascinant, l’historien et politiste nous propose un voyage à travers les âges pour retracer les parcours mouvementés des drapeaux marocains, emblèmes chargés de sens.

 

Bien plus que de simples morceaux de tissu, ces instruments d’identification et de mobilisation renferment une symbolique profonde et révèlent les transformations de la personnalité marocaine au fil du temps.

Grâce à une approche originale mêlant érudition et clarté, l’auteur analyse les fonctions et significations sans cesse renouvelées de ces objets politiques, religieux, identitaires et artistiques majeurs. Il offre également les clés d’une lecture globale et approfondie des trajectoires du Maroc, de l’Antiquité à nos jours, notamment en renouvelant notre perception des concepts, des symboles et des personnages qui ont façonné les passés du pays du Couchant.

Appelé à devenir un ouvrage de référence, ce livre comble non seulement un manque mais constitue surtout un outil précieux pour mieux comprendre la richesse de l’histoire plurielle et séculaire du Royaume.

Cet ouvrage a bénéficié du soutien de Sochepress pour sa publication et sa distribution. Sochepress, entreprise nationale fondée en 1924 et engagée dans la promotion de la culture et de l'éducation, se félicite d’accompagner un projet d’une telle envergure.

Drapeaux du Maroc est désormais disponible dans toutes les librairies majeures et en ligne, offrant ainsi à un large public l’opportunité d’explorer cette analyse captivante de l’histoire marocaine.

A propos de l'auteur

Nabil Mouline est chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et co-fondateur de Morocco Narrative, label de promotion de l’histoire du Maroc. L’historien et politiste est l’auteur d’un grand nombre d’études, d’ouvrages et de capsules vidéo notamment Le califat imaginaire d'Ahmad al-Mansur. Pouvoir et diplomatie au Maroc au XVIe siècle (PUF, 2009), Les clercs de l'islam. Autorité religieuse et pouvoir politique en Arabie Saoudite (PUF, 2011), Le califat : histoire politique de l'islam (Flammarion, 2016), L’idée de constitution au Maroc (Telquel média/Centre Jacques Berque, 2017), On raconte que : premier manuel virtuel de l’histoire du Maroc (Inshâ’, 2019-2021) et Histoire des relations maroco-algériennes I (Aji Tafhm, 2022).

A propos de Sochepress 

Entreprise nationale fondée en 1924, elle est engagée dans la promotion de la culture et de l'éducation.
Sochepress, qui célébrera 100 ans en 2024, est un opérateur national qui a adapté son offre aux besoins et envies de l’époque : en fournissant une offre culturelle diversifiée, multilingue et adaptée au contexte et aux besoins nationaux.

Sochepress, c’est également une maison d’édition référente dans le domaine de la littérature contemporaine, compilant des milliers de références dans le domaine de l’édition, éditant notamment des auteurs marocains, valorisant le patrimoine matériel et immatériel du Royaume du Maroc.

A propos de Morocco Narrative 

Morocco Narrative est un label de promotion de l’histoire du Maroc.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 02 Mars 2024

Fortes rafales de vent ce dimanche au Maroc

Samedi 02 Mars 2024

Clôture à Nairobi de la 6è assemblée de l’ONU sur l'environnement présidée par le Maroc

Vendredi 01 Mars 2024

Lancement à Rabat du projet "Renforcement de la résilience du Maroc aux séismes"

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required