Bâtie en 1967, la mosquée Assouna est un édifice qui fait partie du paysage casablancais, notamment Derb Soltane. Ces derniers jours, les Casablancais ont été surpris par des travaux de démolition.
Une opération qui a suscité la grogne de la société civile, dont l’association «Casa Mémoire» qui s’active dans la protection du patrimoine architectural casablancais.
D’autres militants associatifs sont montés au créneau pour dénoncer vigoureusement cette initiative. Ces protestations ont poussé des responsables locaux, dont le représentant du wali de Casablanca, le gouverneur de Mers-Sultan et le Directeur général de l’Agence urbaine de Casablanca à se rendre, ce 19 novembre, sur les lieux pour constater de plus près les faits et dresser un PV afin de prendre les dispositions nécessaires.
Selon une source de la délégation régionale du ministère des Habous et des Affaires islamiques de Casablanca-Settat, «la démolition n’est que partielle et elle ne touche que l’aile réservée aux femmes, du fait que ce bâtiment manifeste un niveau de vétusté avancé et présente un risque majeur pour les fidèles et les passants. Les travaux devraient être effectués depuis des années, mais ils ont été différés à plusieurs reprises à cause du financement». La même source assure que «l’aspect architectural sera préservé».
Charaf Jaidai