La plus grande cagnotte de l’histoire du LOTO a été remportée samedi 05 mars 2022, permettant à un heureux gagnant d’empocher le jackpot record de 36.865.383 dirhams, soit près de 3 milliards et 690 millions de centimes.
C’est à Nador que le ticket gagnant a été validé. Les données personnelles du gagnant, dont l’identité ne peut être révélée sans son accord, sont strictement protégées par les dispositions de la loi 09.08.
Depuis l’introduction du jeu en 1978, il est le 211ème gagnant d’un grand jackpot et le 34ème milliardaire en centimes.
Le tirage du LOTO offre une chance sur 13.983.816 de gagner le gros lot.
Pour ce tirage, 73.532 coupons avec 480.245 grilles ont été joués et la combinaison gagnante était le 06 – 22 – 38 – 43 – 44 – 49.
Le LOTO est un jeu de répartition, ce qui signifie que les gains sont répartis parmi les gagnants des différents rangs selon le résultat obtenu.
L’atteinte de ce gain historique constitue une opportunité de rappeler le mécanisme de tirage hautement sécurisé et toutes les mesures prises pour garantir la parfaite intégrité et la totale transparence des opérations.
La Société de Gestion de la Loterie Nationale (SGLN) veille en effet à l’application dans l’ensemble des processus du jeu LOTO des strictes exigences édictées par les standards internationaux.
Les tirages ont lieu au siège de la SGLN.
Depuis 2019 et l’arrivée de son partenaire technique SISAL, sélectionné sur appel d’offres international, un espace spécialement dédié à cette opération a été aménagé. Celui-ci est équipé de machines de dernière génération et bénéficie des plus hautes normes techniques et de sécurité.
Il n’est accessible que par les responsables accrédités et les autorités de contrôle assermentées. L'espace dédié au tirage intègre également plusieurs caméras d’enregistrement permettant de visionner l’opération sous différents angles.
Les machines de loterie fonctionnent sur le principe du prélèvement par gravité, considéré comme le système le plus équitable et le plus sûr pour un tirage 100% aléatoire. La machine dispose d'un tambour avec des palettes tournant dans des directions opposées. Les boules en caoutchouc tombent dans la zone de sélection à partir des tubes transparents situés au-dessus de la machine.
Les bras mélangent les boules puis le nombre requis de boules sort du fond du tambour, une à la fois et se déplacent à travers un tube transparent pour arriver sur un plateau visible, afin que les observateurs puissent voir les boules à tout moment.
Un capteur optique suit chaque boule qui passe, permettant de libérer seulement le nombre exact de boules.
Les machines de tirage et les boules sont régulièrement soumises à des audits et des contrôles techniques périodiques pour garantir l’aléa des résultats.
Les tirages du LOTO sont systématiquement supervisés par une commission de contrôle, présente physiquement sur le site à chaque session, présidée par un représentant du Préfet de Police rattaché au lieu du siège social de la SGLN et composée d’un représentant du ministère de la Justice, du contrôleur de la Loterie Nationale et d’un représentant de la Société de Gestion de la Loterie Nationale.