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Narsa : «Les accidents de la route représentent un coût financier d’environ 19,5 Mds de DH par an»

Narsa : «Les accidents de la route représentent un coût financier d’environ 19,5 Mds de DH par an»

En marge de la troisième édition du Salon «Auto Occasion», qui se déroule du 10 au 15 octobre 2024 à Anfa Park, Casablanca, l’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) a tenu une conférence pour mettre en lumière les enjeux de la sécurité routière au Maroc. Cette rencontre a permis d'explorer les principales missions de la Narsa, ses actions de sensibilisation, ainsi que ses efforts dans la digitalisation des services destinés aux usagers.

Lors de cette conférence, Mohamed Chiboub, chef de service Communication digitale à la Narsa, a dressé un constat préoccupant de la situation de la sécurité routière au Maroc. Selon lui, le pays fait face à un nombre élevé d’accidents de la circulation, que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère comme une crise de santé publique mondiale. Le coût économique et social des accidents de la route au Maroc s'élève à environ 19,5 milliards de dirhams, soit 1,7% du PIB. Les principales causes identifiées incluent la vitesse excessive, le non-respect du Code de la route, et des comportements à risque tels que l'utilisation du téléphone au volant ou la conduite sous influence.

Selon le représentant de la Narsa, le Maroc a enregistré en 2023 une augmentation alarmante des accidents de la route, avec 3.819 tués contre 3.500 en 2022, marquant une hausse de 8,5%. Les conducteurs de motos et de bicyclettes représentent 46% des victimes, un chiffre révélateur de la vulnérabilité des deux-roues.

Une approche régionale 

Pour améliorer la sécurité routière à travers le pays, la Narsa a en effet renforcé son approche régionale, adaptant ses actions aux spécificités locales. Chiboub a expliqué que l'agence dispose de 10 directions régionales, chacune travaillant avec les collectivités territoriales, la DGSN, la gendarmerie royale, et d'autres parties prenantes afin d'analyser les zones les plus accidentogènes. Un guide de référence a également été établi pour accompagner les collectivités dans l’aménagement sécurisé des espaces urbains, incluant la création de pistes cyclables et la signalisation appropriée.

Focus sur la sensibilisation de la jeunesse

L'une des priorités de la Narsa est de sensibiliser les jeunes, qui sont perçus comme des acteurs clés du changement. Mohamed Chiboub a souligné que les adultes, bien que souvent informés des dangers de la route, ne respectent pas toujours la loi. En revanche, il est plus efficace, selon le responsable, d’éduquer les enfants dès leur plus jeune âge. Pour ce faire, la Narsa a signé en 2022 une convention avec le ministère de l'Éducation nationale pour intégrer l'éducation routière dans les manuels scolaires et préscolaires. Dans le détail, un programme a été élaboré avec des supports pédagogiques et ludiques destinés aux éducateurs et aux enfants. De plus, la Narsa travaille actuellement sur une application d'éducation à la sécurité routière, première du genre au Maroc, ciblant principalement les jeunes.

Un autre axe majeur abordé lors de cette conférence est la digitalisation des services rendus aux usagers. En 2023, la Narsa a fourni plus de 6 millions de services, allant de la gestion des documents de véhicules à la délivrance de permis de conduire, en passant par la gestion des points de permis et l’homologation des véhicules. L’agence continue de moderniser le secteur de l’immatriculation et de la vente de véhicules, tout en renforçant les systèmes de contrôle et de constatation des infractions.

La Narsa reste particulièrement active dans la sensibilisation des usagers de la route, notamment à travers des campagnes dans les écoles et les médias. Ces campagnes visent à prévenir les comportements à risque, comme l’utilisation du téléphone au volant, le non-respect des règles de circulation, ou encore l’entretien mécanique négligé des véhicules. L'accent est également mis sur le port du casque pour les conducteurs de deux-roues et l’adoption d’une conduite responsable.

 

Par M. Ait Ouaanna

 

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