La Fondation marocaine pour la promotion de l'enseignement préscolaire (FMPS) a célébré, jeudi 7 mars à Rabat, son 16ème anniversaire lors d’une cérémonie, organisée sous le signe de «l'innovation et l'excellence dans l'enseignement préscolaire».
Lors de cet événement, la FMPS a mis en avant ses principales réalisations, et ce depuis sa création en 2008, allant dans le sens de la promotion de l’éducation préscolaire. Chose qui a conduit au renforcement de son réseau pour atteindre près de 22.000 classes opérationnelles à travers le Maroc.
A cette occasion, le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a souligné que près de 70% des classes de préscolaire de qualité sont gérées de manière déléguée par la FMPS, qui est l'un des partenaires du ministère.
Le ministre a, par ailleurs, insisté sur l'importance d'accompagner les éducateurs du secteur à travers une formation et un encadrement continus tout en garantissant leurs droits. Le but étant d’assurer la généralisation d’un préscolaire de qualité au profit des enfants.
Et de préciser : «80% des enfants âgés entre quatre et cinq ans ont accès au préscolaire, dans la perspective de sa généralisation à l'horizon 2028».
De son côté, le directeur de la Fondation marocaine pour la promotion de l'enseignement préscolaire, Noureddine Boutayeb, a affirmé que la gestion du préscolaire a connu une évolution qualitative au cours des cinq dernières années, depuis l'annonce de l'objectif de généralisation du préscolaire de qualité. «La Fondation est passée de la gestion de 350 classes en 2018 à près de 22.000 aujourd'hui, soit environ 370.000 enfants bénéficiaires», a-t-il soutenu.
Et de poursuivre : «La Fondation a pu développer un ensemble de métiers (formation, pédagogie, gestion et évaluation) visant à faciliter la mise en œuvre de son action. La FMPS est fortement engagée en faveur de l'excellence et de l'innovation dans le domaine du préscolaire notamment à travers sa vision stratégique ‘Atfalouna 2030’».
Notons que l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), acteur majeur également de ce grand chantier stratégique, contribue aussi dans la gestion des classes préscolaires.
«L’Initiative s’est engagée à surmonter les problématiques relatives au préscolaire dans les zones rurales, compte tenu des difficultés que les familles éprouvent dans ces zones en la matière. Grâce à l’engagement de l’INDH et la coopération de la FMPS et du ministère de tutelle, plusieurs espaces pédagogiques ont pu voir le jour dans les zones rurales à travers le Royaume», dixit le wali-coordinateur national de l’INDH, Mohamed Dardouri.