A chacun ses problèmes. Pendant que l’Afrique cherche à se développer, l’Europe se débat dans des problèmes de… solitude. Au Royaume-Uni, la Première ministre Theresa May vient ainsi de créer un ministère de la Solitude.
Vu d’ici, cela peut paraître risible. Et pourtant, cette décision n’est pas prise pour le fun. Car, effectivement, il y a trop de personnes socialement isolées dans ce pays où 9 millions de personnes disent se sentir seules.
Une enquête de la fondation Age UK fait d’ailleurs ressortir 500 000 personnes de plus de 65 ans ont pour principal compagnon un animal et/ou la télévision, tandis que 200.000 n’ont de contact avec leur famille, leurs amis ou leurs voisins qu’une fois par mois.
Tout cela n’est pas forcément étonnant dans une société européenne minée par l’individualisme et le repli sur soi. Au contraire de l’Afrique où, justement, la notion de «social living» est très importante.
L’Afrique se nourrit de ses valeurs de partage, de solidarité et d’humanité qui n’existent pas dans cette Europe des temps modernes. L’Afrique n’a pas cette culture des maisons de retraite… pour parquer toutes ces personnes âgées devenues subitement «gênantes».
Non, ces «vieillards» sont notre richesse et incarnent cette sagesse qui fonde le socle de la société africaine. Et nous devons toujours en être fiers.
D. W.