Le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique informe que, compte tenu de l'évolution de la situation épidémiologique actuelle dans notre pays, ainsi que les écarts constatés entre les différentes régions , et suite à l'étude de divers scénarios pour organiser la rentrée scolaire2021-2022 dans de bonnes conditions, la rentrée scolaire se fera selon des modes différents en raison des éléments cités précédemment.
Le ministère rappelle que pour accompagner les avancées accomplies pour atteindre l'immunité collective dans notre pays en général, et en milieu scolaire en particulier, et en organisant le processus de vaccination pour la tranche d'âge « 12-17 ans », il a été décidé de mettre en place des modèles éducatifs dans les établissements d'enseignement publics et privés, ainsi que dans les écoles des missions étrangères:
1. Adopter le modèle « éducation en presentiel dans les cas suivants :
• Dans les établissements d'enseignement qui remplissent les conditions matérielles pour assurer la distanciation physique, comme c'est le cas pour les établissements d'enseignement en milieu rural, qui se caractérisent par des sections réduites, à condition que le nombre des élèves dans les différentes sections ne dépasse pas 20 élèves par classe.
• Dans les établissements d'enseignement où tous les élèves ont été vaccinés.
2. Adopter le mode d'enseignement alternant entre « enseignement en presentiel» et "auto-apprentissage" dans le reste des établissements d'enseignement.
3. Adopter le modèle « enseignement à distance » aux souhaits des familles ou lorsqu'un foyer épidémique est découvert au sein d'un établissement d'enseignement.
Dans tous les cas, l'application stricte des mesures préventives de protection individuelle et collective contenues dans le protocole sanitaire agréé sera poursuivie au sein de tous les établissements d'enseignement et de formation, qui seront actualisés chaque fois que nécessaire à la lumière des recommandations des autorités sanitaires.
Il est à noter que l'entrée à l'école 2021-2022 se fera selon la programmation suivante :
Mercredi 01 septembre 2120 cadres et employés de l'administration scolaire, des organismes de contrôle, des cadres chargés de la gestion des affairés matérielles et financières de l'Autorité d'orientation et de planification pédagogique, de l'Autorité de gestion pédagogique et administrative et des cadres administratifs paritaires rejoindront leurs lieux de travail.
Les membres du personnel de tous grades rejoindront leur travail le jeudi 02 septembre 2021.
Les cours débuteront le vendredi 10 septembre 2021.
A cette occasion, le Ministère appelle tous les élèves et leurs familles à adhérer et à respecter strictement les mesures préventives recommandées par les autorités sanitaires, et à s'engager intensément dans le processus national de vaccination, afin d'accélérer le rythme du retour à la vie normale.