On ne peut plus clair. La situation épidémiologique fait que le Maroc se voit décaler le retour en classe au premier octobre 2021. C’est noté.
Sauf qu' à l'annonce de cette décision, les parents ne peuvent s’empêcher de s’interroger sur cette nouvelle qui pourrait impacter le moral des enfants de 12 ans et moins, très emballés de retrouver les camarades et l’ambiance de l’école. Ou encore ces tuteurs d’élèves dans les établissements privés qui ont payé les frais du trimestre alors que leurs enfants sont toujours en vacances, soit disant.
Une autre question et non des moindres: le calendrier des vacances scolaires qui fixe les premières pour le 17 octobre ?
D’après nos premières informations, les parents seraient exonérés du paiement du mois de septembre et une réunion serait prévue entre le ministre de tutelle et les associations des parents d’élèves pour les informer sur les raisons du report de la rentrée scolaire et mettre la lumière sur les frais de scolarité. Quant au calendrier des vacances, une décision ministérielle serait en cours d’élaboration.
Sur un autre volet, peut -être qu’au-delà de la raison invoquée et qui liée au nombre de contaminations qui restent élevées ces dernières semaines, les enfants de 12-17 ans n’auraient reçu qu’une seule dose du vaccin au moment de la rentrée le 10 septembre, décidée le samedi 28 août (au lieu du 3 septembre fixée initialement).
Tout le monde s'accorde sur le fait que la vaccination pour la tranche d’âge 12-17 ans a démarré le 31 août, donc, en aucun cas, on ne pouvait croire que les enfants seraient totalement vaccinés le 10 septembre. Et pour cause, les délais entre l’injection des deux doses sont de 21 jours pour les deux vaccins administrés à cette cible et qui sont Pfizer et Sinopharm.
Reporter la rentrée a donc du sens pour cette tranche d'âge. Sauf que ce report s'applique également au moins de 12 ans. En d’autres termes, les élèves de la maternelle et du primaire non concernés par la campagne de vaccination.
En attendant d’y voir plus clair, concentrons-nous sur le respect des mesures sanitaires pour assurer une rentrée effective le premier octobre 2021.
Wait & see.