L'une des manifestations les plus inquiétantes et fréquentes de ces dernières années sur les réseaux sociaux est l'invasion des apocalyptiques. Cette catégorie de personnages prétend, grâce à une science infuse, lire dans les astres et dans l'atmosphère les présages de terribles catastrophes naturelles qui vont s'abattre sur l'humanité.
Abdelhak Najib
Écrivain-journaliste
Le phénomène existe depuis toujours, mais ces dernières années, le web regorge de femmes et d'hommes qui ont fait du commerce de la peur une véritable vocation, voire un métier.
Souvenez-vous de tous ceux et celles qui ont inondé les réseaux avec des vidéos expliquant comment telle ou telle région allait être le théâtre d’un tremblement de terre, d’une éruption volcanique ou encore d'inondations cataclysmiques.
Dans ce domaine du commerce de la panique, le séisme dans la région d'Al Haouz a donné lieu à un nombre incroyable de publications et de contenus évoquant d'autres dangers qui nous guetteraient : un autre séisme dans telle ou telle région, une sécheresse meurtrière, des zones inondées causant des centaines de morts ou encore des canicules dépassant les 50 degrés.
À ce propos, une bonne dizaine de prévisionnistes ont occupé le devant de la scène. Des pseudo-experts, des médiums, des voyants, des illuminés, des individus prétendument habités par des forces qui leur communiquent ce qui va arriver, notamment les catastrophes.
Dans ce processus de prévision, la méthode est partout la même : une vision, un ensemble d'images qui finissent par former un puzzle prédisant l'avenir.
Cet avenir se décline toujours en noir. Un sombre destin nous attendrait, comme si le monde où nous survivons tous aujourd'hui ne pouvait laisser entrevoir autre chose que le pire.
Pourtant, ces publications et vidéos rencontrent un succès phénoménal sur les réseaux sociaux. Des millions de suiveurs et de commentateurs relaient l'information, la grossissent et la partagent, le tout sous le sceau de la vérité. Avec, bien entendu, la date, la région et le type de catastrophe annoncés : un tsunami sur les côtes atlantiques, une tempête au Nord, un feu de forêt en août… et tant d'autres hypothétiques calamités qui n'arrivent jamais. Pourtant, le mal est fait. La peur a fait son chemin.
La manipulation a réussi.