Chaque jour apporte son lot de dégâts sur les réseaux sociaux. Au-delà de la pornographie, de la pédophilie, du harcèlement sexuel et autres manipulations de masse sur Internet, nous nous arrêtons aujourd’hui sur tous ces individus qui se répandent en vidéos sur les réseaux en donnant des recettes, des ordonnances médicales, des conseils, prescrivant des plantes, des baumes, des produits chimiques et d’autres trouvailles inconnues de la science et de la médecine.
Abdelhak Najib
Écrivain-journaliste
Chacun y va de sa science infuse : on diagnostique, on évalue, on fait les analyses dans sa tête, virtuellement ou par Bluetooth, puis on tranche dans le vif : tel médicament pour telle maladie, telle herbe pour telle pathologie, tel mélange pour tel autre pépin de santé. Ce sont de véritables cabinets médicaux officiant sur les réseaux sociaux, sans diplôme, sans patente, sans ICE, sans TVA, sans cadre juridique, sans contrôle, sans Conseil de l’ordre… Une véritable foire aux charlatans dans une immense auberge espagnole, le tout donnant corps à un joyeux bordel !
Les dégâts suite à ce type de pratiques illicites dangereuse sont incroyables : des intoxications graves, des personnes qui ont fini aux urgences parce qu’elles ont ingurgité ces mélanges prescrits par leur faux médecin du Net, des dégâts physiologiques chroniques, comme la calvitie après avoir suivi un traitement conçu par telle ou telle fausse spécialiste des cheveux, des tâches noires sur le visage, après avoir appliqué des crèmes toxiques, des vomissements, des saignements, sans parler du pire, comme le cas de cette jeune fille qui a vu toute la peau de son corps perdre sa pigmentation parce qu’elle a suivi les conseils de quelqu’un sur les réseaux sociaux qui conseillait aux jeunes filles d’appliquer une mixture dangereuse sur toute la peau pour la rendre plus blanche et plus éclatante de beauté. Résultat des courses : des drames et des risques importants pour sa santé et pour sa vie.
Les dangers comme celui dont on a parlé aujourd’hui se comptent par millions sur le Net et les gens aiment, partagent, se passent les prescriptions, deviennent eux-mêmes des spécialistes, et le cycle infernal suit son massacre.
Ce qu’il faut savoir, c’est que ces individus sont passibles de lourdes peines de prison. Les lois sont claires : personne ne peut conseiller ni prescrire à qui que ce soit un médicament ou tout autre substance s’il n’est pas médecin, autorisé à exercer, dans le cadre d’un cabinet ou d’un centre hospitalier reconnu par les autorités de tutelle. Tout le reste, tous ceux qui sortent de ce cadre, dans lequel on peut ajouter tous les faux nutritionnistes, les faux coach de vie dont certains ont 25 ans et veulent conseiller à des personnes de 50 comment vivre ! et tous les faux chamans et guérisseurs qui jouent avec la vie des gens à des fins mercantiles pures.