Société Tout voir

Retrait d’un an de la carte de presse du directeur d’Aljadida Express pour incitation à la violence

Retrait d’un an de la carte de presse du directeur d’Aljadida Express pour incitation à la violence

La Commission de déontologie et des affaires disciplinaires, relevant de la Commission provisoire chargée de la gestion du secteur de la presse et de l’édition, a décidé, lors de sa réunion du 10 octobre 2025 au siège du Conseil national de la presse à Rabat, de retirer la carte de presse professionnelle du directeur de publication du journal électronique Aljadida Express pour une durée d’un an.

Cette décision fait suite à la diffusion par ce média d’une vidéo contenant un appel explicite à la violence et au meurtre, ainsi qu’à la publication d’images et de déclarations de mineurs dans un contexte contraire aux règles déontologiques du journalisme.

Le média avait diffusé, dans la soirée du 1er octobre 2025, une séquence montrant un jeune homme incitant à recourir à la violence lors des manifestations survenues dans certaines villes marocaines. Le même contenu incluait des propos et des images d’enfants mineurs, publiés sans respect de leurs droits légaux et moraux à la protection.

Conformément à la procédure d’auto-saisine prévue par le règlement intérieur du Conseil national de la presse, et en application de la loi n°90.13 portant création du Conseil, le dossier a été transmis à la Commission de déontologie et des affaires disciplinaires.

Après audition du directeur de publication et examen des faits, la Commission a estimé que le contenu diffusé violait le troisième paragraphe du chapitre relatif à la responsabilité envers la société du Code de déontologie de la presse, qui interdit toute apologie de la violence, du crime ou du terrorisme.

Elle a également relevé une infraction au neuvième paragraphe du même code, relatif à la protection des mineurs et de leur image contre toute forme d’exploitation médiatique portant atteinte à leur dignité.

En conséquence, la Commission a décidé de retirer la carte de presse du directeur de publication d’Aljadida Express pour une durée d’un an.

CNP

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 03 Octobre 2025

Manifestations au Maroc : Une vidéo appelant à la violence saisie par le Conseil national de la presse

Mardi 30 Juillet 2024

CNP: La commission de la presse salue le geste royal et appelle à de nouvelles réformes

Jeudi 14 Decembre 2023

CNP/AMMC : Une formation au profit des journalistes sur le fonctionnement du marché des capitaux

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required