Société Tout voir

Santé : Ait Taleb préside un symposium sur l’amélioration de l’accès des patients aux médicaments

Santé : Ait Taleb préside un symposium sur l’amélioration de l’accès des patients aux médicaments

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a présidé la deuxième édition de l'atelier relatif aux «Perspectives d'amélioration des procédures réglementaires pour l'accès des patients aux médicaments et produits de santé au Maroc». 

Organisé par la tutelle en partenariat avec les Entreprises du médicament au Maroc, cet événement réunira, les 23 et 24 septembre 2024 à Rabat, des représentants de plusieurs entités, tels que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'Agence européenne des médicaments (EMA), l’Autorité saoudienne de contrôle des aliments et des médicaments (SFDA), l'Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic), ainsi que des représentants d'institutions nationales de gestion de la santé et des organisations nationales du secteur pharmaceutique. 

Cet atelier s’inscrit dans le cadre des hautes directives Royales du Roi Mohammed VI en faveur du renforcement de la souveraineté médicamenteuse du Royaume. Il s'insère également dans la politique de la tutelle, qui s’aligne pleinement sur cette vision royale. Et ce, en mettant un accent particulier sur la sécurisation de la disponibilité des médicaments, des produits de santé et des vaccins, tout en garantissant leur accès équitable à l’ensemble de la population.

Cet événement de grande envergure a pour objectif de promouvoir le secteur pharmaceutique et d'améliorer la gouvernance dans ce domaine. L'objectif principal étant d’améliorer les procédures réglementaires, notamment en matière de reconnaissance mutuelle des agences de régulation, dans le respect des normes de conformité. Ce faisant, il s'agit de simplifier les démarches tout en garantissant la qualité, l'efficacité et la sécurité des médicaments et des produits de santé.

Notons que cet atelier portera sur plusieurs thématiques, parmi lesquelles l'amélioration des procédures réglementaires visant à faciliter l'accès des patients aux médicaments et aux produits de santé, ainsi que l'exploration de solutions adaptées aux défis pouvant entraver la disponibilité des médicaments.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 17 Novembre 2024

Urgences médicales au Maroc : Un service pivot en proie à une crise persistante

Mardi 12 Novembre 2024

Santé : Signature d’un MoU en faveur d’une médecine 4.0 centrée sur le patient

Samedi 02 Novembre 2024

Dialogue social : Les professionnels de la santé redoutent de perdre leurs acquis

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required