Société Tout voir

Covid-19 : Le ministère de Santé rassure sur la situation épidémiologique au Maroc

Covid-19 : Le ministère de Santé rassure sur la situation épidémiologique au Maroc

-Le ministère de la Santé et de la Protection sociale dément les rumeurs circulant concernant la situation épidémiologique de la Covid-19 au Maroc.

 

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale annonce que les rumeurs récemment diffusées sur la présence de variantes du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) et l'augmentation de la gravité des cas d'infection sont incorrectes.

Le variant (Omicron-XBB) des souches mondiales circule depuis 2022, où notre pays a enregistré une petite vague de la troisième génération en avril et mai 2023, qui a duré huit semaines et s'est caractérisée par une propagation modérée du sous-variant (Omicron-XBB) et de ses sous-souches, avec 12 cas graves et un décès signalé pendant la durée de la vague.

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale tient à rassurer l'opinion publique nationale que la situation épidémiologique de la COVID-19 est normale et que les souches détectées au Maroc ne représentent aucun danger sanitaire supplémentaire par rapport aux variants précédents. Il confirme que les vagues de COVID-19 continuent de régresser en termes de sévérité et de virulence, grâce à l'immunité naturelle et à celle acquise par la vaccination, mais aussi en raison de la diminution continue de la gravité des variants circulants.

Le ministère souligne qu'il surveille de près la situation épidémiologique de la COVID-19, tant au niveau national qu'international, et qu'aucune alerte n'a été émise par l'Organisation mondiale de la santé concernant un nouveau variant préoccupant. Actuellement, il existe un ensemble de sous-variantes du variant Omicron classées comme intéressantes ou sous surveillance.

Le ministère informe également le public que, en plus de la COVID-19, divers virus saisonniers circulent actuellement dans le pays, entraînant une augmentation des cas d'infections respiratoires aiguës observées actuellement, en particulier le virus de la grippe saisonnière.

Par conséquent, le ministère conseille aux citoyens, en particulier aux personnes souffrant de maladies chroniques et aux personnes âgées, de se faire vacciner contre la grippe saisonnière et de compléter leur vaccination avec des rappels contre le nouveau coronavirus pour éviter toute complication en cas d'infection. Le ministère appelle également toute personne présentant des symptômes respiratoires à porter un masque et à consulter un médecin pour recevoir le traitement approprié, tout en évitant tout contact avec autrui.

Enfin, le ministère appelle les citoyens à vérifier les informations auprès de sources officielles et fiables.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 23 Fevrier 2024

Médicaments génériques: Un marché en quête de renforcement

Mardi 13 Fevrier 2024

Casablanca : Lancement officiel des unités médicales mobiles connectées

Mardi 13 Fevrier 2024

AtlantaSanad Assurance met à l'épreuve sa politique SST

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required