- Cette initiative inclut la mise en place d'un kiosque de télémédecine en vue d’élargir l'accès aux soins médicaux de qualité.
Une caravane médicale multidisciplinaire sera organisée par une équipe de professionnels de la santé et acteurs associatifs, afin d’apporter les soins médicaux essentiels aux personnes touchées par le séisme qui a frappé le pays le 8 septembre courant.
La caravane médicale, composée de médecins, d'infirmières, de pharmaciens, de psychologues et d'autres professionnels de la santé, se rendra dans les régions affectées par le séisme, notamment Hay Draa Souk, commune d’Amizmiz province d’Al Haouz, pour fournir des soins médicaux d'urgence, des consultations médicales générales, des conseils en santé mentale et des médicaments essentiels. Elle vise à répondre aux besoins immédiats des communautés vulnérables et à contribuer à la réhabilitation après cette catastrophe naturelle.
Ladite caravane se caractérise par la mise en place d'un kiosque de télémédecine qui permettra aux patients de consulter des spécialistes médicaux à distance, en utilisant la technologie de communication vidéo en temps réel. Cela permet d'offrir des consultations médicales spécialisées même dans les zones éloignées où l'accès aux spécialistes est limité.
"La télémédecine est une avancée majeure dans la prestation de soins de santé, en particulier dans des situations d'urgence comme celle-ci", déclare le professeur Najib Kissani, responsable de la caravane médicale. "Grâce à cette technologie, nous pouvons mettre en relation des patients avec des spécialistes qualifiés, ce qui peut faire une énorme différence dans le diagnostic et le traitement des maladies graves.", poursuit-il.
La caravane médicale multidisciplinaire a été rendue possible grâce à la générosité de nombreux bénévoles, organisations locales et entreprises qui ont fourni un soutien financier, des fournitures médicales et logistiques. L'engagement de la communauté et des professionnels de la santé a été essentiel pour mettre en œuvre cette initiative rapidement et efficacement, indiquent les organisateurs dans un communiqué.
Et d’ajouter que la caravane médicale continuera de fournir des soins médicaux dans les régions touchées par le séisme au cours des prochaines semaines.