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Séisme au Maroc : Les élèves d’Al Haouz retrouvent, enthousiastes, les bancs de l’école

Séisme au Maroc : Les élèves d’Al Haouz retrouvent, enthousiastes, les bancs de l’école

Suite au séisme qui a secoué le Maroc le 8 septembre 2023, le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire, et des Sports a pris un ensemble de mesures urgentes en vue d’accélérer la reprise des cours pour les élèves relevant des écoles ayant subi de sévères dégâts à cause du tremblement de terre. 

Ce lundi 18 septembre marque un jour spécial pour les élèves issus de familles lourdement touchées par le séisme d’Al Haouz. Dans la commune d'Asni, c'est officiellement le retour sur les bancs de l’école pour ces enfants, qui arborent un sourire innocent et sont enthousiastes à l’idée de retrouver un semblant de vie normale. 

Dans un premier temps, le ministère a constitué des commissions spéciales, notamment locales, régionales et provinciales composées de cadres chargés de visiter tous les établissements scolaires pour évaluer les pertes et la nature des éventuelles interventions. 

«Nous avons noté un total de 242 écoles impactées par les effets du séisme, dont 32 établissements totalement ruinés. Notre priorité a été d’abord de mobiliser les ressources financières nécessaires pour la restauration, voire la reconstruction desdits établissements. Ensuite, entamer les préparatifs nécessaires au retour rapide à l’école des élèves», nous explique Mohammed Zarrouqi, directeur provincial au ministère de l’Education, du Préscolaire et des Sports. 

Et de poursuivre : «Nous avons d’abord procédé au transfert des élèves à d’autres classes ayant connu un impact moindre, tandis que d’autres élèves ont été transférés dans des établissements se trouvant dans la province d’Al Haouz, mais aussi hors de la province». 

Il précise également que le dimanche 17 septembre, 6.000 élèves habitant la région d’Al Haouz ont été transférés aux écoles situées à Marrakech. Ces élèves vont bénéficier d’une bourse totale comprenant les frais de logement, de scolarisation, et un soutien pédagogique et psychologique indispensable à leur épanouissement. 

L’autre mesure cruciale et temporaire engagée par le ministère de tutelle a été de mettre en place des unités scolaires mobiles dotées de toutes les conditions favorables à la scolarisation et la bonne continuité des cours pour les élèves. 

 

M. Boukhari

 

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